Football. N3 : Grâce à sa victoire contre Lannion, Dinan-Léhon se maintient

COMME SON VOISIN DU LANNION FC, DINAN-LÉHON ÉVOLUERA ENCORE EN NATIONAL 3 LA SAISON PROCHAINE. LES FOOTBALLEURS DE LA RANCE ONT GAGNÉ PETITEMENT DANS LE TRÉGOR. MAIS ILS ONT SAUVÉ L’ESSENTIEL.

N3 (25e journée). Lannion FC – Dinan-Léhon FC : 0-2

Il y a trois semaines encore, ils pouvaient rêver de montée, en tout cas de haut de tableau. Mais ce championnat de N3, en plus de s’étirer au-delà de la raison, aura été totalement insondable jusqu’au bout. Battus coup sur coup par les réserves de Rennes (3-1) et de Brest (4-2), les Dinannais étaient dans l’obligation de ramener au moins un point de Lannion. Sous peine de devoir disputer un dernier match couperet contre le Stade Pontivyen. « On a fait un match sérieux, on a été costaud et on peut souffler », résume d’un trait Thomas Lahaye.

L’avant-dernière de Lahaye

L’ancien Malouin vivait là l’avant-dernier match de sa carrière, puisqu’il rangera les crampons samedi prochain. « J’ai 36 ans, une page se tourne, ça va être dur mais il faut savoir arrêter », sourit le néo avant-centre, décisif quand il obtint un penalty, au duel avec Guiziou. Ce fut l’un des tournants de ce derby, puisque Guiziou fut sévèrement expulsé dans la foulée, tandis que Lefebvre transformait le fameux penalty (2-0, 71’).

En première période, c’est un corner mal repoussé qui avait permis à Traoré d’ouvrir le score pour les Léhonnais (30’). « On est frustré de perdre sur deux coups de pied arrêtés, surtout qu’on revient bien en seconde mi-temps sans conclure », pestait Rémy Le Bourdoulous, le coach lannionnais, à l’issue de cette partie.

À la 48e, Achahbar a délivré une frappe hors-cadre. À l’heure de jeu, Devaux a tenté un centre-tir de la tête bien capté par Barbé (59’). Mais ce son bien les associés de Dinan-Léhon qui se sont offert les trois points, le maintien et même deux poteaux par Bazin (80’) et Le Nouen (84’). Un soulagement, un vrai.

Arbitre : M. Le Roux

Spectateurs : 352

BUTS. Dinan-Léhon : Touré (30’), Lefebvre (71’s.p.).

AVERTISSEMENTS. Lannion : Guiziou (69’) ; Dinan-Léhon : Lahaye (73’), Lefebvre (80’).

Exclusion. Lannion : Guiziou (70’).

LANNION : : Piolot – Guiziou, Vidot, Paul (Botcazou, 84’), Mauve – Irien, Le Méhauté, Morin (Poha, 81’) – David (Jan, 76’), Achahbar, Devaux. Non entrés en jeu : Le Luyer (g.).

DINAN-LÉHON : Barbé – Touré, Coiffic, Mbongué, Beauverger (cap.) – Hervé, Dufouil (Jaslet, 87’), Lefebre – Bazin (Le Nouen, 71’), Lahaye (Bodin, 77’), Benakli. Non entrés en jeu : Fraboulet (g.), Créac’h.

Crédit texte et photo : Le télégramme

Lannion. Football : le Lannion FC s’incline pour sa dernière de la saison à domicile

Le Lannion FC, piégé sur deux coups de pied arrêtés, est tombé contre Dinan-Léhon (0-2) ce samedi 28 mai lors de l’avant-dernière journée de N3.

Lannion FC Dinan Léhon
Tom Jan (à gauche) et les Lannionnais ont été surpris sur deux coups de pied arrêtés. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor
Pour sa dernière de la saison à domicile, le Lannion FC a concédé la défaite face à Dinan-Léhon (0-2) ce samedi 28 mai pour le compte de la 25ème et avant-dernière journée du championnat de N3.

Un coup franc et un pénalty

Privé d’une bonne partie de ses atouts en défense (Hugo Julien, Alexis Collet, Thibaut Le Danvézet et Florian Kerger), Lannion a peiné à développer son jeu face à des Dinannais en quête d’un ultime point pour valider leur maintien.

La formation de Rémy Le Bourdoulous a plié sur deux coups de pied arrêtés : à la demi-heure de jeu, d’abord, lorsque Samba Touré, tout heureux de récupérer de près un ballon dévié suite à un coup franc, glissait le cuir hors de portée de Piolot (30′).

Puis, à l’aune du dernier quart d’heure, Victor Lefebvre transformait un pénalty sifflé suite à un accrochage dans la surface du LFC, à cause duquel Antoine Guiziou se voyait exclu pour un deuxième carton jaune (71′). 

Du mieux après la pause

Entre-temps, les Lannionnais ont progressivement monté en puissance. Sans rien à se mettre sous la dent dans le premier acte, sauf cette tentative de Maxime David (25′), ils ont haussé le niveau les 20 premières minutes après la pause, sans que ce meilleur visage ne soit récompensé au tableau d’affichage.

Au classement, à 90 minutes du terme de cette saison, Lannion (8e, 38 points) voit Dinan-Léhon se replacer juste devant (39 points). Le leader Milizac n’a plus besoin que d’un point, samedi 4 juin à la TA Rennes, pour être champion, tandis que le Stade rennais B, à trois points, ira à Guipry-Messac.

Lannion remanié à Locminé

Pour son dernier match de la saison, samedi 4 juin à Locminé (18 h), le Lannion FC devra encore composer avec les absents. Antoine Guiziou sera suspendu, tandis que Thibaut Le Danvézet sera de retour. Alexis Collet, blessé à la cuisse, est incertain pour le baisser de rideau.

Lannion FC Dinan Léhon
Romain Le Méhauté et ses partenaires n’ont su concrétiser leur bon début de deuxième période. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :

« Je suis surtout frustré de perdre sur deux coups de pied arrêtés, parce qu’en deuxième mi-temps, on revient bien, les 15, 20 premières minutes, on joue de mieux en mieux, on tient bien le ballon. Et ce but (du 0-2, ndlr) vient nous punir. C’est dommage de ne pas concrétiser notre temps fort, où l’on est dominateur. C’est une période un peu difficile, on est sur une dynamique négative, c’est souvent le cas quand on a été vers le haut. On est moins bien, il y a de la fatigue, il est temps que cette saison se termine. »

Réaction de Stéphane Lamant, entraîneur du Dinan-Léhon FC :

« On a été un peu plus raisonnable que d’habitude, on s’est moins livré, on a peut-être été moins joli que d’habitude, mais des fois, il y a des priorités, et l’objectif, c’était vraiment de faire un nul. Cela fait six ans que je suis là, je n’ai jamais demandé à mon équipe de se replier et de défendre bas, et c’est la première fois que je l’ai fait en six ans. Cela m’a fait drôle, car je n’aime pas du tout ! Je félicite les garçons. » 

L’équipe du Lannion FC : Piolot – Guiziou (cap), Paul, Vidot, Mauve, Irien, Le Méhauté, Morin, David, Achahbar, Devaux. Banc : Botcazou, Jan, Poha, Le Luyer.

Crédit texte : Le Trégor