LE RÊVE CONTINUE POUR LES PETITS POUCETS DE L’US PERROS-LOUANNEC. CE DIMANCHE, ILS ONT BATTU LE LANNION FC, À L’ISSUE D’UNE INCROYABLE SÉANCE DE TIRS AU BUT. ILS AFFRONTERONT L’AS VITRÉ AU 8E TOUR DE LA COUPE DE FRANCE.

Ce dimanche, à Perros-Guirec, 2 100 spectateurs s’étaient massés au stade Yves-Le Jannou pour assister au derby trégorrois. Un rendez-vous que les supporters Les Ultra Sioul n’auraient manqué pour rien au monde. Installés dans la tribune, ils ont donné de la voix pour encourager les joueurs et leur apporter l’énergie nécessaire pour affronter le Lannion FC dans le cadre du septième tour de la Coupe de France.

Le coup d’envoi a été donné par André Planchais, un des présidents emblématiques du club et également artisan de la fusion entre l’Union sportive perrosienne et Louannec Sports en 2002, et Milo Boissel, un jeune joueur U6.

La bonne étoile des joueurs de l’USPL

Après une minute de silence à la mémoire de Bernard Le Guilcher, les deux équipes ont fait vibrer le public et durer le suspense jusqu’aux tirs au but. Si le public et les supporters ont tremblé, les joueurs ont cru à leur bonne étoile et ont tout donné pour l’emporter. « On ne les arrête plus, le rêve continue », pouvait-on entendre du côté des supporters et des dirigeants au moment de l’explosion de joie provoquée par la victoire.

 

La fiche technique

Arbitre : M. Dell Angela.

Spectateurs : 2 200 environ.

BUTS. Perros-Louannec : Le Bivic (68’); Lannion : Devaux (52’).

Les tirs au but. Lannion : Guiziou (1), Le Houérou (1), Kerger (0), Collet (0), Irien (0) ; Perros-Louannec : Le Bivic (1), Y. Briend (0), Goasdoué (0), A. Briend (1), Bihannic (1).

Avertissements. Perros-Louannec : Le Bivic (28’), Le Picard (32’) ; Lannion : Le Méhauté (38’), Guiziou (55’), Devaux (82’).

Exclusion. Perros-Louannec : Le Picard (58’).

PERROS-LOUANNEC : Derrien – Gilbert, Y. Briend (cap.), Gouessant, Le Picard – Martin (Goasdoué, 786’), Le Maillot (Abbé, 65’) – Le Bivic, Garcia (Cochennec, 62’), Le Guesclou (Bihannic, 76’) – Mauger (A. Briend, 76’).

Non entrés en jeu : Raffray (g.), Le Calvez.

LANNION : Piolot – Guiziou (cap.), Kerger, Le Danvezec, Collet – Nicolas, Le Méhauté (Irien, 76’, Le Bonniec (David, 65’) – Jan, Morin (Le Houérou, 51’), Devaux.

Non entrés en jeu : Davaï (g.), Paul, Julien.

Premier acte lannionnais

Les Lannionnais ont globalement maîtrisé la première période, durant laquelle ils ont beaucoup tenté de passer par les côtés via Tom Jan et Steve Devaux, sans réussir à concrétiser cette mainmise au tableau d’affichage. Mais au retour des vestiaires, la formule finissait par payer : Tom Jan, côté droit, adressait un bon centre, taclé victorieusement au premier poteau par Steve Devaux (0-1, 56e). Dans la foulée, on a bien cru que les carottes étaient cuites pour les Perrosiens, avec l’expulsion pour deux cartons jaunes de Le Picard (58e).

À 10, l’USPL est revenue !

Les joueurs de l’USPL n’ont pas eu le temps de tergiverser : sur un flottement dans la défense lannionnaise, Mickaël Le Bivic récupérait le ballon vers le côté gauche de la surface et plongeait dans l’axe pour placer une frappe tendue du droit, imparable, dans le filet opposé de Piolot (64e). Lannion, en supériorité numérique, a bien tenté de déstabiliser le bloc de l’USPL, solidaire, dans la dernière demi-heure. Les locaux ont à plusieurs reprises frisé la désillusion, sans jamais céder au final. 

Les Lannionnais ont parfaitement abordé la séance de tirs au but en menant 2-1 après quatre tentatives au total. Puis Florian Kerger a trouvé le poteau, et Jérémy Derrien a sorti les frappes d’Alexis Collet et Nicolas Irien, avant que Yann Bihannic ne délivre les siens. 

Jérémy Fabre, entraîneur de l’USPL : « Mes joueurs repoussent les limites »

« Mes joueurs repoussent les limites de plus en plus. Menés, à 10 contre 11, on arrive à trouver les ressources pour égaliser et tenir trente minutes derrière, puis gagner aux pénos. Avant la séance de tirs au buts, je ne sentais pas le besoin de parler. C’est génial. Maintenant, l’AS Vitré, encore un gros ! »

Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC : « On doit maîtriser mieux les choses »

« C’est un scénario absolument incroyable, parce qu’on n’est jamais en danger, dans ce match. On mène 1-0, notre adversaire est réduit à 10, donc on doit poursuivre notre travail de sape. Et puis on a perdu un peu le fil en essayant de trouver trop vite la profondeur sans passer suffisamment par les côtés. On doit maîtriser mieux les choses. C’est frustrant. La qualification nous était toute proche. On a quand même eu une bonne utilisation du ballon, mais c’est le jeu, nos adversaires ont été vaillants ».

Jérémy Derrien (USPL) : « Une seule action a suffi pour revenir »

« À 0-1, j’avais un peu peur, après on prend un rouge, compliqué…Mais les mecs n’ont rien lâché, une seule action a suffi pour revenir. Et la séance de pénos, je pars du bon côté ! Avant la séance, je suis resté sur le côté tout seul, j’ai laissé les autres se concentrer pour leur tir, ça l’a fait ! »

Albert Cadiou, président de l’USPL : « Je suis très fier »

« Le déroulement du match a été assez curieux, on réussit à revenir à 10, à être très solidaire. Je suis très fier, voir tout ce monde, les enfants, il y avait je crois 2000 personnes ».

Corentin Le Maillot (USPL) : « Avant la séance, on s’est dit qu’on pouvait être très fier »

« C’est historique pour le club, la plupart des joueurs. On veut remercier tous les bénévoles, les dirigeants, les enfants qui nous ont accompagnés ces dernières semaines. J’avais joué deux 8es tours, avec Lannion, on était en CFA2. Juste avant la séance, on s’est dit qu’on pouvait être très fier de nous sur ce que l’on avait réalisé sur 90 minutes, peu importe le résultat. On savait que notre gardien était capable de tout. Certains jeunes découvrent cela pour la première fois dans leur carrière, il faut profiter à fond. Maintenant, c’est l’AS Vitré à domicile. Avec Jérémy, on va travailler pour mettre quelque chose en place comme on le fait depuis quelques semaines. On y croira. Si on peut encore jouer un tour supplémentaire, on ne se privera pas ».

Crédit texte : Le Trégor

Crédit photo : Jérémy Nédélec pour le Trégor

Football. R2 : la réserve de Lannion corrige Plougonven

PLOUGONVEN S’ EST LOURDEMENT INCLINÉ FACE À LA RÉSERVE DE LANNION, TROISIÈME DE LA POULE B (0-3). LES JUPISTES SONT TOUJOURS AVANT-DERNIERS DU CLASSEMENT.

R2. JU Plougonven – Lannion FC 2 : 0-3.

Cette rencontre n’a pas rassuré les locaux qui ont logiquement dû s’incliner une nouvelle fois face à la réserve lannionnaise. Sur la première véritable occasion de Lannion, Belbachir bien lancé ne laissait aucune chance à Cléach pour ouvrir la marque (0-1, 11’).

Les Plougonvenois tentaient bien de réagir par Ropars (22’) et Messager (27’) mais sans se montrer réellement dangereux. C’est au contraire Lannion qui doublait la mise avec l’aide du malheureux Jupiste Derrien qui lobait son gardien de la tête (0-2, 39’). En début de seconde période, Plougonven présentait de bonnes intentions mais les visiteurs alourdissaient le score par Belbachir, lequel prenait toute la défense locale de vitesse (0-3, 51’). Malgré les velléités plougonvenoises dans le dernier quart d’heure, le tableau d’affichage n’évoluait plus.

La fiche technique

Arbitre : M. Bozec

Buts. Lannion FC 2 : Belbachir (11’, 51’), Derrien (csc 39’)

Avertissements. Plougonven : Auffret F (54’), Ropars (66’) ; Lannion : Hamon (46’)

Source : Le Télégramme

D’autres rencontres se sont déroulées lors de cette 6ème journée :

  • US GOUDELINAISE 1-2 RC LESNEVIEN
  • US PERROS LOUANNEC  LANDI FC (reporté)
  • RC PLOUMAGOAR 0-0 PLERIN FC
  • AVANT GARDE PLOUVORN 4-0 ES SAINT THEGONNEC
  • COB SP SAINT BRIEUC 1-0 SC MORLAIX

Au programme de la prochaine journée de championnat, le 21 novembre 2021 :

  • LANDI FC  US GOUDELINAISE
  • LANNION FC  RC PLOUMAGOAR
  • RC LESNEVIEN  AVANT GARDE PLOUVORN
  • PLERIN FC  COB SP SAINT BRIEUC
  • ES SAINT THEGONNEC  JEUNESSE UNIE PLOUGONVEN
  • SC MORLAIX  US PERROS LOUANNEC

Crédit texte & photo : Le Télégramme

Football. R3 : Saint-Martin-des-Champs impitoyable contre la C de Lannion

LE DUEL ENTRE NORD-FINISTÉRIENS ET COSTARMORICAINS A TOURNÉ À L’AVANTAGE DES PREMIERS, DANS LES GRANDES LARGEURS, CE DIMANCHE.

Régional 3. AS Saint-Martin-des-Champs – FC Lannion C : 5-0

Dominés par une équipe locale dotée d’arguments offensifs bien supérieurs, les Lannionnais n’ont pas pu soutenir la comparaison avec leur hôte, dimanche. Avec, comme souvent, Farid Raïs dans le rôle du bourreau. Omniprésent sur le front l’attaque de l’ASSM, le Nord-Finistérien trouvait le chemin des filets avant la demi-heure de jeu (1-0, 26’). Mal embarqués à la pause après un second but magnifique signé Jacob (2-0, 40’), les visiteurs pouvaient difficilement y croire après une nouvelle réalisation assémiste, l’œuvre de Remond (3-0, 51’). Raïs y allait de son doublé (4-0, 59’), tout comme Remond (5-0, 76’). La fin du match étant totalement échevelée, avec des occasions des deux côtés. Le portier lannionnais, Le Dantec, sauvant les siens à plusieurs reprises, et le score n’évoluait plus.

La fiche technique

Arbitre : M. El Mehdi.

BUTS. Saint-Martin-des-Champs. F. Rais (26’, 59’), Jacob (40’), Remond (51’, 76’).

Avertissement. Saint-Martin-des-Champs : Remond (38’).

 Crédit texte & photo : Le Télégramme