La St-Co de Jacques Pichard s’est offerte, samedi, le scalp d’une formation lannionnaise qui arrivait avec un bilan éloquent d’une seule défaite sur ses neuf dernières sorties ! Un succès en conclusion d’une envie plus forte, d’un réalisme et d’un opportunisme de bon aloi.

N3. Sainte-Colomban Locminé – Lannion : 2-1

D’ailleurs, les Locminois eurent le bon goût d’ouvrir le score très rapidement. Dès la 6e minute, en fait, sur une réalisation de Degan, consécutive à un centre venu de la droite (1-0). Mise en confiance, l’équipe de Jacques Pichard enfonça très logiquement le clou avant même la fin du premier quart d’heure par Danso (2-0, 14’). Mais, passé le cap des 20 minutes, les Lannionnais relevèrent enfin le défi dans le jeu collectif, sans toutefois parvenir à mettre la défense locale en difficulté. Hormis deux frappes de Vidot sur coup franc (19’) et de David (39’), le bilan visiteur frisait l’indigence.

Neutralisation

Le débat fut tout autant équilibré en seconde période – et sans véritable occasion – entre une formation locminoise partagée entre le sentiment d’aller chercher ce troisième but, que Bila fut proche d’obtenir seul face à Davai (75’), et une formation de Lannion en quête de cohésion

a rencontre, dès lors, ne fut jamais inintéressante. En témoigne cette initiative de Jan pour les visiteurs, qui eut une balle de réduction du score (72’), mais qui parvint au final, dans le temps additionnel, à ramener le score à de plus justes proportions (2-1, 90’+2).

La fiche technique

Arbitre : M. Le Corguillé.

BUTS. Locminé : Degan (6’), Danso (14’) ; Lannion : Jan (90’+2).

Avertissements. Locminé : Soufaché (54’), Benamara (58’), Souaré (90’+1) ; Lannion : Mauve (81’).

LOCMINÉ : Daoudou, Baron, Kerviche, Lushima, Ebané, Luciathe (Souaré 77′), Benamara, Bila, Soufaché (Boittin 90’+1), Danso, Degan.

LANNION : Daval, Guiziou, Mauve, Kerger, Julien, Le Bourdoulous, Le Méhauté (Jan 38′), Vidot, David (Normand 46′), Achambar, Devaux.

 

Crédit Texte et photo : Le Télégramme

 

Football. N3 : tombeur de Plabennec, le Lannion FC se relance

Le Lannion FC a dominé Plabennec (2-0) ce samedi 25 février (16e journée de N3) au terme d’un match maîtrisé. Une bonne opération comptable pour les Bleus qui se relancent.

Lannion - Plabennec
Hugo Julien (en bleu) et les Trégorrois se replacent à la 5e position de Nationale 3. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor 

Une victoire qui fait du bien : le Lannion FC a repris sa marche en avant en dominant logiquement Plabennec (2-0) ce samedi 25 février lors de la 16e journée de Nationale 3. Une bonne affaire comptable, et pour la dynamique.

Le superbe geste de David

Ce succès aurait bien pu doubler ou tripler d’ampleur à l’arrivée tant les Trégorrois, pourtant privés de leur buteur Achahbar comme de Le Danvézet, Nugent et Morin, ont eu les munitions pour punir des Finistériens eux aussi sans toutes leurs forces.

C’est Maxime David, aligné en n°9, qui a déverrouillé le match en profitant d’une bonne percussion de Devaux côté gauche pour contrôler le ballon dans la surface et l’envoyer petit filet opposé d’un superbe retourné acrobatique (6e). Après un petit passage d’un quart d’heure en deçà dans l’intensité, les Bleus ont accéléré après la demi-heure de jeu : Alexandre Normand trouvait la barre transversale (32e), puis Junior Vidot, excellent ce samedi, ne cadrait pas sa tentative de près (34e).

Lannion - Plabennec
Maxime David (au centre) a ouvert le score d’un amour de retourné acrobatique. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Devaux enfonce le clou !

Qu’à cela ne tienne, Steve Devaux héritait d’un bon ballon aérien dans la surface côté gauche et décochait une demi-volée du gauche victorieuse (37e). Le LFC aurait même pu rentrer à 3-0 à la pause, mais Florian Kerger manquait sa reprise de volée du gauche seul aux 6 mètres (44e).

Un bon samedi comptable

En deuxième période aussi, les Lannionnais ont manqué d’adresse pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise (57e, 68e,88e) qui n’est jamais arrivée, tant Plabennec a bien peiné à porter le danger sur les buts de Baptiste Davaï, bien protégé par une défense très costaude. Le portier bleu n’a à vrai dire eu que ce double arrêt en fin de match, épargnant aux siens une fin de match inutilement stressante (89e).

Après sa sortie de route chez la lanterne rouge, Dol (1-0), le Lannion FC devait réagir, et c’est ce qu’il a fait. Un bon samedi pour la dynamique, un très bon samedi au classement : le Lannion FC, 5e, qui comptabilise 25 points, met son adversaire du soir à 5 longueurs, et ne peut qu’apprécier les matches nuls de Fougères (1-1 contre Cesson), la TA Rennes (2-2 contre Dol) et de Vitré (2-2 contre Locminé). Prochain match justement à Locminé, le 4 mars (18 h).

Lannion - Plabennec
Junior Vidot (à gauche) et les Lannionnais ont réalisé une bonne opération comptable. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Le point sur les absences

Karim Achahbar sera de retour de suspension. Louka Morin va reprendre l’entraînement la semaine à venir. Ce sera un peu plus long pour Antoine Nugent, qui souffre d’une entorse et d’une gêne au tibia. Thibaut Le Danvézet sera lui de retour dans trois semaines, le défenseur ayant purgé ce samedi le premier de ses trois matches de suspension après son carton rouge à Dol.

La compo du Lannion FC : Davaï – Guiziou (cap), Boisvilliers, Kerger, Julien – Le Bourdoulous, Vidot, Le Méhauté – Normand (Jan, 83e), David (Abalam, 89e), Devaux. Non entrés : Zitouni, Mauve, Piolot. Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC

« On sortait d’un match très très décevant à Dol, on n’avait pas mis ce qu’il fallait dans l’attitude, on a été puni. Il fallait rectifier le tir. C’est une très très bonne journée mathématiquement puisqu’il faut vite prendre des points pour assurer le maintien. »

« Dans le jeu, par moments, on se fait un peu peur car il y a un excès de risque mais c’est notre jeu. Le seul regret, c’est qu’on n’ai pas été plus efficace, car à la mi-temps, on peut avoir deux buts de plus. On a retrouvé notre rigueur défensive. L’état d’esprit aussi est retrouvé. »

Rémy Le Bourdoulous