J1 : GSI PONTIVY 4 – LANNION FC 0

Revue de presse de la première journée

 

Nettement supérieure à Lannion, la GSI Pontivy a logiquement décroché son premier succès de la saison (4-0), samedi, devant son public du Faubourg de Verdun. N3.

La GSI Pontivy pouvait-elle rêver meilleur départ pour cette saison ? Séduisants et redoutablement efficaces, les partenaires de Clément Daoudou ont, en tout cas, livré un match plein… Avec un Hugo Jacquemin buteur et un Guilian Rathouit passeur décisif, les nouveaux visages de l’équipe pontivyenne se sont notamment illustrés face à de pâles Costarmoricains. Après une première grosse occasion signée Le Roux (25’), la recrue venue de Dinan débloquait la situation de belle manière. Après avoir échappé à un tacle de Kerger, le milieu droit pénétrait dans la surface et trompait Piolot dans un angle fermé (1-0, 35’). Lannion tentait de réagir, à l’image d’une frappe de Jan (41’). Mais la GSI profitait d’une nouvelle erreur défensive pour basculer à 2-0 à la pause. Le jeune Rathouit, qui faisait ses premiers pas en N3, subtilisait le ballon à Le Danvezet. Il croyait marquer d’une balle piquée mais Kitenge propulsait le cuir au fond du but (2-0, 44’).

A sens unique, la deuxième mi-temps était marquée par l’expulsion de Boisvilliers pour deux tacles mal maîtrisés sur Duclovel (56’) et Person (59’). Les Pontivyens alourdissaient le score par Héquet, qui lobait Piolot après une merveille de passe de Luciathe (3-0, 62’). Puis par Le Cunff, qui marquait son premier but avec la GSI, après un bon travail de Kitenge (4-0, 82’).

« Je suis satisfait du résultat et de la manière. Après un début équilibré, on a pris l’ascendant et les buts sont venus récompenser cette période. Ensuite, l’expulsion nous facilite la tâche », a reconnu Stéphane Le Garrec.

Son homologue lannionnais, Rémy Le Bourdoulous, ne pouvait que reconnaître la supériorité pontivyenne. « On s’est saboté le match avec deux erreurs de jugement qui nous font mal. A 0-2, c’est compliqué après. Et encore plus après l’expulsion qui me paraît sévère », a-t-il dit.

La fiche technique

Arbitre : M. Beneteau. BUTS. Pontivy : Jacquemin (35’), Kitenge (44’), Hequet (62’) et Le Cunff (82’). Avertissements. Pontivy : Luciathe (11’) ; Lannion : Vidot (50’) et Boisvilliers (56’ et 59’). Expulsion. Lannion : Boisvilliers (59’).

PONTIVY : Daoudou – Rathouit (Le Guernevé, 83’), Duclovel, Le Gal, Le Cunff – Jacquemin, Luciathe (Morhan, 71’), Person (cap), Kitenge – Le Roux, Héquet (Et Touguani, 77’). Entraîneur : Stéphane Le Garrec.

LANNION : Piolot – Guiziou (Julien, 46’), Paul, Kerger, Le Danvezet, Collet (David, 60’) – Vidot (cap), Boisvilliers, Irien (Amraoui, 84’) – Jan, Le Houerou. Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.

Crédit texte : Le Télégramme

 

Le Lannion football club est reparti de Pontivy avec quatre buts dans les valises (4-0) et un expulsé (Damien Boisvilliers) qui manquera automatiquement la prochaine rencontre.

« C’est une bonne claque pour démarrer le championnat » indiquait Rémy Le Bourdoulous, l’entraîneur lannionnais à l’issue du match, samedi 28 août.

Le capitaine Junior Vidot et ses partenaires ont pourtant tenu la comparaison avec leurs hôtes du soir pendant une demi-heure, grâce notamment à deux arrêts du gardien, dont un superbe sur une tête pontivyenne à la suite d’un coup de pied arrêté.

Le plan de jeu avait été défini avant le coup d’envoi. « Ce n’est pas dans notre habitude mais nous avions choisi de laisser le ballon à notre adversaire, compte tenu aussi des absences. »

Puis, la GSI Pontivy a pris l’ascendant pour rejoindre les vestiaires sur un avantage de deux buts à zéro. Inscrite juste avant la mi-temps, la seconde réalisation a fait beaucoup de bien aux Pontivyens, à l’inverse des Lannionnais.

Deux premiers buts évitables

Les deux premiers buts étaient évitables, des erreurs de jugement. En face, il y avait une très bonne équipe, bien huilée, avec de la qualité technique. Nous sommes revenus en seconde période dans l’idée d’avoir plus de situations. 

Rémy Le Bourdoulousentraîneur du Lannion FC

« Pour moi, le carton rouge est exagéré »

Et forcément, l’expulsion de Damien Boisvilliers à l’heure de jeu n’a pas aidé ses protégés. « Pour moi, le carton rouge est exagéré. C’est abusé même. D’ailleurs, l’entraîneur de Pontivy était d’accord avec moi sur le fait que l’expulsion est sévère », poursuivait Rémy Le Bourdoulous.

« L’expulsion nous a facilité les choses » abondait Stéphane Le Garrec, l’entraîneur pontivyen. Et son homologue lannionnais de continuer : « A 2-0, à dix contre onze et avec un 3e but encaissé peu après, c’est devenu très compliqué. »

Les Pontivyens ont alourdi la note avec un 4e but en fin de match, score final : 4-0.

Huit joueurs absents

Rémy Le Bourdoulous résume quant à ce premier match de championnat : « Si la victoire de la GSI est tout à fait logique, on s’est un peu saboté le match avec les deux premiers buts. J’aurais aimé être dans une meilleure situation (huit joueurs absents) pour affronter une des meilleures équipes du championnat. A présent, on va recevoir deux fois de suite, dont le Stade Brestois B samedi prochain. »

Anthony Ropert
Pontivy Journal

Crédit texte : Le trégor