National 3

N3. Lannion FC – Saint-Co Locminé : 2-1

Après un long round d’observation, puis à l’issue d’un temps fort visiteur, David, lancé sur la gauche par Le Houérou, repiquait au centre. D’une frappe flottante, il trompait Guillemin sur l’un de ses tout premiers ballons. Alors que Locminé mettait tout en œuvre pour revenir dans le match, Dembala, suite à un débordement dans le couloir gauche, était bousculé dans la surface par un défenseur local. L’arbitre indiquait le point de penalty. Rio ne laissait aucune chance à Piolot (44’). Tout était donc à refaire pour les locaux à la pause.

À la reprise, les deux formations allaient se rendre coup pour coup avec le secret espoir de l’emporter. Finalement, Le Méhauté (51’), entré en jeu quelques secondes auparavant, marquait le deuxième but local, synonyme de victoire. Mais que ce fut compliqué car les Morbihannais se sont montrés vindicatifs jusqu’au bout. Il aura fallu l’abnégation de toute la défense trégorroise pour aller chercher de haute lutte les trois points de la victoire. De bon augure pour les locaux, avant le dangereux déplacement à Plouzané, dans deux semaines.

La fiche technique

Arbitre :M. Rehel.

BUTS.FC Lannion : David (27’), Le Méhauté (51’) ; Saint-Co Locminé : Rio (44’ s.p.).

LANNION :Piolot, Julien, Collet, Le Danvezet, Boisvilliers, Irien, Jan, Larbi, Le Houerou, Vidot, David. Remplaçants : Paul, Le Méhauté, Morin, Devaux, Davaï.

LOCMINÉ : Guillemin, Mboumra, Kemdala, Moucarambo, Lushima, Kerviche, Rio, Benamara, Drame, Gerbore, Danso. Remplaçants : Conanec, Souare, Kouakou, Souare, Leveille.

Source : Le Télégramme

Maxime David (à droite), remuant sur son aile, a ouvert le score pour Lannion, qui a remporté sa première victoire de la saison. (Photo Alain Auffret)

À voir l’effusion de joie du stade René-Guillou au coup de sifflet final, on pouvait mesurer combien Lannion attendait ce premier succès : c’est chose faite ce samedi 11 septembre, avec une victoire convaincante décrochée face à Locminé (2-1) lors de la 3e journée de championnat.

Il fallait montrer plus de garanties aujourd’hui. Tout n’a pas été parfait, mais la première chose que je retiens ce soir, c’est que l’on s’est battus comme des lions sur tous les ballons. Prendre trois points, même si tout n’a pas été brillant, c’est important pour nous.

Rémy Le Bourdoulous Entraîneur du Lannion FC

Cette victoire, Lannion l’a notamment acquise en corrigeant les deux défauts majeurs entrevus une semaine auparavant contre le Stade brestois B : l’efficacité offensive, et la rigueur défensive.

Réalistes en attaque, intraitables en défense

 Maxime David a signé le premier but de la saison du Lannion FC, d’une belle frappe aux 20 mètres après un bon travail de Le Houérou (27e). En fin de première période, Locminé a accéléré et comblé son retard sur penalty, grâce à Benjamin Rio (44′). Tout juste entré en jeu après la pause, Romain Le Méhauté, en renard, a propulsé du droit un ballon mal dégagé sur corner dans la lucarne des visiteurs (52′).

Les joueurs de Rémy Le Bourdoulous, parfois ballotés sur les côtés ou dans la profondeur, n’ont finalement pas été mis réellement en danger, à la faveur d’un effort défensif collectif notable, symbolisé par le match XXL de la charnière Boisvilliers-Le Danvézet. Puis Florian Piolot s’est montré solide dans les arrêts de jeu pour écarter le danger d’une tête de Dramé (90′).

Trois points, et surtout une prestation collective aboutie : le Lannion FC a lancé sa saison. Les Trégorrois vont désormais enchaîner avec la Coupe de France, où ils feront leur entrée en lice sur le terrain du Pordic-Binic FC (R3) le week-end des 18 et 19 septembre.

Crédit texte : Le trégor

Les Lannionnais de Romain Le Méhauté, solides et réalistes, ont battu Locminé et obtenu leur première victoire de la saison. (©Le Trégor)

Régional 2

Le Lannion FC B a bien géré son retour au championnat : les joueurs de Gilles Davaï ont battu Lesneven (3-1), ce dimanche 12 septembre, à l’occasion de la première journée de Régionale 2. Mewan Le Bonniec (doublé) et Louka Morin ont marqué pour les Trégorrois.

Gilles Davaï, entraîneur du Lannion FC B :

« On est très content car on a fait une très bonne prestation. On était un peu dans l’inconnue car il y a beaucoup de blessés au club. D’ailleurs, dans notre équipe, huit joueurs n’avaient jamais joué en séniors avant aujourd’hui ! On avait une équipe très jeune, mais l’amalgame s’est très bien fait avec l’apport des joueurs habitués au groupe de N3. L’entraîneur adverse m’a même dit : « Ils ont l’habitude de jouer ensemble ? » Cette cohérence vient en fait plus du style de jeu qu’il y a au club que de la préparation ».

Crédit texte : Le trégor

Crédit photo : Le trégor

Régional 3

Le FC Trébeurden-Pleumeur-Bodou n’a pas raté sa rentrée ! La formation de Kévin Bodin est venue s’imposer sur le terrain du Lannion FC C (4-2), ce dimanche 12 septembre, pour le compte de la première journée du championnat de Régionale 3. 

Kévin Bodin, entraîneur du FC Trébeurden-Pleumeur-Bodou : 

« C’était un premier match de championnat qui permet de se prononcer un peu sur la suite. On a fait preuve d’un très bon état d’esprit, face à une très jeune équipe de Lannion. Au début, ils nous ont un peu surpris, et puis je pense que c’est la maturité qui a fait la différence sur certains moments. On a été cohérent, sérieux. Il y a des choses sur lesquelles on devait s’améliorer et que l’on a bien faites aujourd’hui, dans le replacement, l’impact physique, la communication. On a senti cette progression par rapport à la préparation. On va à Plouisy lors de la prochaine journée, ce sera un match très intense, une bataille du milieu ! Avant ça, il y a le match de Coupe de France (contre l’US Trieux-Lézardrieux-Pleudaniel (D1), le week-end des 18 et 19 septembre) ! » 

David Robinet, entraîneur du Lannion FC C : 

« On est un peu frustré par rapport aux buts que l’on prend, ce sont des erreurs de notre part. Sinon, on était relativement jeune aujourd’hui, c’est l’apprentissage, j’avais quand même trois joueurs qui vont avoir 17 ans cette année ! On est dans l’apprentissage, pour que les jeunes prennent du temps de jeu, qu’ils mûrissent. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’ils avaient moins de jus, moins d’aisance, moins de mouvements, c’est ces points-là que je leur reproche un peu. On va récupérer quelques joueurs, je suis assez confiant pour l’avenir, même si cette année, on va être encore plus jeune que d’habitude. On va jouer les cinq premières places du classement ! »

Crédit texte : Le trégor

Crédit photo : Le trégor