Coupe de France. Le Lannion FC passe par un trou de souris sur la pelouse du FC La Croix Corlay

Durant la causerie d’avant-match, l’entraîneur et gardien Corlaysien Kévin Le Bigot n’avait cessé de marteler le message suivant à son groupe : « Soyez concentré dès les premières minutes, il est important de ne pas prendre un but d’entrée. Jouez, faites-vous plaisir, croyez en votre chance : l’exploit est possible. »

Le scénario idéal a tenu 81 minutes face au Lannion FC, moment choisi par le latéral gauche Collet pour placer une frappe croisée hors de portée du dernier rempart local (0-1, 81’). Juste après le coup de sifflet final, Kévin Le Bigot ne niait pas sa responsabilité sur l’unique réalisation lannionnaise : « Je commets une toute petite erreur, je reste trop sur ma ligne, je dois sortir avant sur mon numéro 5. Du coup, je suis en retard, je reste bloqué sur mes appuis, je suis masqué, je ne vois pas le ballon partir, je pars à l’aveugle et le ballon finit au fond. »

« Les garçons ont fait un super match, il faut les féliciter »

Malgré cela, ses joueurs ont failli amener les pensionnaires de N3 jusqu’à la fameuse épreuve des penalties. « C’est vrai que ce scénario de basculer directement vers la séance de tirs au but avantage les petits, nous y étions presque, nous sommes forcément déçus de ne pas y être arrivés. Les garçons ont fait un super match, il faut les féliciter. »

Satisfaction d’un côté, soulagement de l’autre. « C’était un vrai match de coupe dans un contexte particulier, un terrain difficile et une météo capricieuse avec de fortes rafales de vent, a dressé Rémy Le Bourdoulous, le technicien du Lannion FC. Il a été difficile dans ces conditions de poser et installer notre jeu. Pour autant, nous réalisons une bonne entame avec notamment deux ou trois situations intéressantes. Après, nous avons pensé que ça allait être facile, nous avons arrêté de mettre du rythme, de l’intensité. »

Du coup, à la pause, les partenaires du capitaine Le Danvézet regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge. Et durant ce quart d’heure, Rémy Le Bourdoulous a quelque peu bousculé ses joueurs. « Il a fallu réveiller, secouer les troupes, dit-il. On leur a dit de se faire violence, de faire des courses. Nous l’avons fait et on a été récompensé par ce but. Bravo à Corlay, ils ont été généreux, ils ont fait beaucoup d’efforts tout en restant toujours bien organisés. »

CORLAY – LANNION : 0-1 (0-0)

Arbitre : M. Boutruche.

Crédit texte et photo : Ouest France

Les Lannionnais de Nicolas Irien ont pris le meilleur sur les Corlaysiens de Benjamin Perennez. | GAËLLE GERMAIN