Football. Coupe de France : le Lannion FC surpasse l’obstacle Cesson

Le Lannion FC s’est qualifié pour le 7e tour de la Coupe de France, ce dimanche 31 octobre, en venant à bout de l’OC Cesson (3-1). 

Antoine Guiziou (en blanc) et les Lannionnais ont fini par prendre la mesure de l’OC Cesson, ce dimanche 31 octobre. ©Jérémy Nédélec

e Lannion FC verra le 7e tour de la Coupe de France ! Les Trégorrois se sont qualifiés en dominant l’OC Cesson (R1) ce dimanche 31 octobre (3-1). Les joueurs de Rémy Le Bourdoulous, qui ont manqué leur entame de match, se sont repris et ont fait la différence au retour des vestiaires, contre une solide équipe adverse. 

Cesson féroce d’entrée

Les premières minutes de l’OC Cesson ont été impressionnantes d’intensité, et le Lannion FC n’a su quoi répondre aux Bretilliens : ils ont marqué de près sur un centre grâce à leur numéro 9, un but finalement refusé pour hors-jeu (5e), puis Baptiste Davaï, à la parade, a tenté t’éteindre le feu dans la surface du LFC (10e) avant de s’incliner sur une frappe brossée en lucarne de Leray, échappé dans la profondeur après un ballon perdu par les locaux au milieu de terrain (0-1, 12e). 

Puis, Lannion est rentré petit à petit dans son match, sous l’impulsion d’un remuant Louka Morin, qui voyait son piqué passer à côté de peu (22e) et son coup-franc taper le poteau (26e). Lannion a beaucoup exploité le couloir droit, avec réussite à la demi-heure de jeu : Romain Le Méhauté égalisait à la réception d’un centre de la droite (1-1, 34e).

La dynamique, inversée jusqu’à la pause, repartait de la même façon en début de seconde période. Sur un corner côté droit, Antoine Guiziou sautait le plus haut pour battre de la tête le gardien cessonnais (2-1, 46e). 

Antoine Guiziou a permis aux Trégorrois de prendre les devants après la pause. ©Jérémy Nédélec

Junior Vidot, sur un pénalty obtenu par Steve Devaux, donnait de l’air à ses partenaires à la 70e minute (3-1). Florian Kerger dégageait sur sa ligne un ballon brûlant dans le dernier quart-d’heure, et l’OC Cesson, maladroit, ne trouvait pas la solution. Sans transpirer la maîtrise, Lannion valide son billet pour le 7e tour de la Coupe de France.

Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France, marqué par l’entrée en lice des clubs de Ligue 2, se déroulera ce mercredi 3 novembre (11 h 30), il sera à suivre sur la chaîne de la Fédération Française de Football. Les matchs sont programmés le week-end des 13 et 14 novembre prochains.

 Le Lannion FC a célébré sa qualification avec son public ! ©Jérémy Nédélec

Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC

« On a été fébrile sur une bonne partie du match. Même en menant 2-1, et 3-1, on a eu beaucoup de déchets dans le jeu. On s’est mis en danger, et franchement, je suis pas loin de penser qu’être mené ainsi, c’est un mal pour un bien, on s’est retrouvé dans le dur rapidement, c’est mieux que d’être mené comme cela à un quart d’heure de la fin. On a joué une très bonne équipe de R1, je ne suis pas surpris ». 

Fabien Grignon, entraîneur de l’OC Cesson

« On est assez content de notre entame de match, je dirais même de l’attitude de l’équipe sur l’ensemble du match. On a vu les axes de progression par rapport à cette équipe de Lannion, en termes d’intensité, de rythme. On n’a pas à rougir sur cette prestation. Il y a eu quelques faits de jeu, chacun prêche pour sa paroisse, mais on a créé du jeu, on leur a posé des problèmes. La déception, c’est de prendre ce deuxième but très rapidement, qui nous oblige à courir après le résultat. On n’est pas encore en N3, si on maintient ce niveau d’exigence et que l’on reproduit ce genre de prestation, on peut espérer rejoindre ce niveau-là dans les années à venir ». 

Une pensée particulière

L’entraîneur du Lannion FC Rémy Le Bourdoulous a également tenu à rendre hommage à deux amoureux du football disparus cette semaine ; Sébastien Le Gros, emblématique membre de la JS Cavan, et Bernard Guilcher, journaliste sportif au Trégor. « Des passionnés du ballon rond, partis trop tôt, qui vont nous manquer. J’ai une pensée très émue pour ces deux amoureux du football ». 

 

Source : Le Trégor

 

Football. Coupe de France : les Lannionnaises battues par Bréquigny

Après avoir résisté pendant une heure, les féminines du Lannion FC ont été éliminées par le CPB Bréquigny (R1) au 4e tour de la Coupe de France, ce dimanche 31 octobre (3-1). 

Mathilde Le Meur (en bleu) et les Lannionnaises ont cédé face au CPB Bréquigny en Coupe de France (3-1). ©Jérémy Nédélec

 

Le Lannion FC (R2) a été éliminé ce dimanche 31 octobre par le CPB Bréquigny (R1) au 4e tour de la Coupe de France féminine (3-1). Les Trégorroises se sont bien défendues pendant une heure de jeu, puis elles ont plié face à des Bretilliennes qui ont maitrisé techniquement et collectivement leur sujet surtout dans le second acte.

Après l’ouverture du score précoce d’Aurélie Morand (7e) pour Bréquigny, les Lannionnaises ont proposé une première période cohérente. Sur un pénalty logique, Mathilde Le Meur a remis les deux équipes à égalité (24e). Après quelques minutes au retour des vestiaires, les joueuses du CPB ont mis la main sur la rencontre, et sont repassées en tête grâce à Elise Thomelier (62e), servie seule face au but après un travail côté droit. La dernière demi-heure fut plus laborieuse du côté du LFC, et les visiteuses en ont profité pour se mettre à l’abri sur une frappe croisée d’Aurélie Morand (80e).

« On fait une bonne heure de jeu face à une équipe qui va quand même jouer l’accession en D2. je suis content par rapport aux progrès faits depuis un an (défaite au 3e tour de la Coupe de France féminine 2020, déjà face au CPB Bréquigny, sur le score de 7-1, ndlr). Mais elles étaient plus fortes », commentait après le match Patrick Le Goff, l’entraîneur des Lannionnaises.

 

Source : Le Trégor

Tous les résultats de la Coupe de France féminine (4e tour)

Lamballe FC (District) – FC Mordelles (R1) : 0-6

JU Plougonven (R2) – Quimper KFC (R1) : 0-9

AS Dirinon (R2) – FC Lorient (R1) : 0-5

La Vitréenne (R2) – Ploërmel FC (R1) : 0-5

Lannion FC (R2) – CPB Bréquigny (R1) : 1-3

 

La JA Penvénan rate le coche face au Lannion FC en coupe Lemée

Mathieu Le Charlès, buteur face à ses anciens coéquipiers du Lannion FC.

La JA Penvénan a frôlé l’exploit, dimanche, en coupe Lemée, face à Lannion B, évoluant trois divisions au-dessus (R2). Auteurs d’un match sérieux et appliqué, les Japistes de Cédric Guillarme ont entretenu le suspense d’une rencontre indécise jusqu’à la fin. À l’ouverture du score lannionnais à la 25e, Batiste Kopp répondait sur penalty quelques minutes plus tard. À dix minutes du terme, le Lannion FC pensait prendre définitivement l’avantage. C’était sans compter sur Mathieu Le Charlès qui, d’une tête lobée, égalisait à la 88e. La séance des tirs au but donnait son verdict et qualifiait Lannion (7-6).

Crédit texte & photo : Le Télégramme