J9-N3 : TA RENNES – LANNION
Après leur victoire en championnat à domicile face au Stade Briochin, le Lannion FC se déplace à TREGUNC (match à 15h00 dimanche 05/12).
Football. Trégunc, quel retour au championnat ?
MÊME SI ON SE SOUVIENDRA QUE L’US TRÉGUNC, POUR SES 50 ANS, S’EST OFFERT UN HISTORIQUE 8E TOUR DE LA COUPE DE FRANCE, IL VA BIEN FALLOIR REVENIR AUX DURES RÉALITÉS DU CHAMPIONNAT DE N3.
National 3 (9e journée). US Trégunc – Lannion, dimanche (15 h)
« La Coupe nous fait du bien », reconnaissait le président Jacques Naour. Du bien là où ça fait mal en championnat de National 3. Et maintenant, que vont-ils faire, de tout ce temps… Maintenant que tu es partie… Gilbert Bécaud en aurait fait une chanson de cette Coupe qui a tenu tout un club en alerte, pendant deux mois et demi, depuis la mi-septembre.
« Faire des matchs de coupe en championnat »
Les joueurs ont parlé entre eux, dimanche soir, et Gilles David, leur capitaine, en est le porte-parole. « Si on ne veut pas que la saison soit trop longue, il va falloir faire des matchs de coupe tous les week-ends en championnat. On n’aura pas toujours des équipes de la qualité de La Roche en face de nous. On sait ce que l’on doit faire et ce que l’on ne doit plus faire : il faut que l’on mette de l’intensité et que l’on coure encore plus. Il y a déjà un peu d’écart avec les équipes qui sont devant nous (Trégunc est 13e sur 14), mais on en joue trois avant la trêve, Lannion (8e) et Locminé (9e) chez nous, et on ira à Dinan-Léhon entre les deux matchs à domicile. Sans oublier Guipry-Messac (14e) que l’on recevra aussi à la mi-janvier pour finir la poule aller. Après ces quatre matchs, on saura si on peut avoir de l’espoir pour le maintien, mais dès dimanche prochain, contre Lannion, il nous faut impérativement les trois points. »
L’adversaire du jour
Retour sur le dernier match de l’adversaire en championnat
N3. Stade Brestois (B) – US Trégunc : 6-0
Après une défaite et un match nul lors des deux dernières journées, les Brestois se sont imposés avec la manière face à Trégunc, qui a enregistré une septième défaite en huit journées.
Pourtant, les Sud-Finistériens entraient le mieux dans le match. Suite à des passes en retrait mal assurées des Brestois, Podeur se retrouvait par deux fois seul face à Coudert, mais manquait de justesse dans le dernier geste (2’, 12’).
« L’entame de match ne m’a pas convenue, on a concédé trop d’occasions », livrait Bruno Grougi, l’entraîneur brestois. Après avoir vu ses deux défenseurs centraux avertis, Trégunc commençait ensuite à reculer et concédait un penalty transformé par Genty (1-0, 24’). Après un bel enchainement depuis l’aile gauche, Lossec faisait le break d’une lourde frappe (2-0, 34’), avant que Genty n’alourdisse la marque, seul face à Durand (3-0, 38’).
Le triplé pour Genty
Au retour des vestiaires, les Trégunois mettaient le pied sur le ballon, sans se montrer dangereux, et étaient punis en contre par Genty, d’un poteau rentrant sur une frappe du pied gauche (4-0, 73’). Les Brestois déroulaient ensuite, Camblan trouvant la lucarne à l’entrée de la surface (5-0, 77’). Puis, Gélébart trompait Durand après une conduite de balle exceptionnelle depuis son propre camp (6-0, 88’).
« On a été vraiment efficaces avec un score flatteur à la mi-temps, et beaucoup plus appliqués en seconde période », analysait Bruno Grougi, suite à cette victoire permettant aux siens de conserver la tête du championnat.
La fiche technique
Arbitre : Arnaud Coiet.
BUTS. Brest : Genty (24’ sp, 38’, 73’), Lossec (34’), Camblan (77’), Gelebart (88’).
Avertissements. Brest : Sow (43’); Trégunc : Bourglan (4’), Autret (7’).
BREST (B) : Coudert (g) – Liri, Escartin (Foll, 64’), Le Bars, Lossec (cap) – Sow, Chadet, Genty (Jouan, 75’) – Camblan, Maugain, Konté (Gelebart, mi-temps). Entraîneur : Bruno Grougi.
TREGUNC : Durand (g) – Guillou, Autret (Mahe, 79’), Bourglan, Sow – Bourhis, Boyaux (Stephant, 73’), David (cap) (Le Breton, 64’) – Grandvalet, Le Goff, Podeur. Entraîneur : Jérôme Molinier.
Source : Le télégramme
Retour sur le dernier match de l’adversaire en coupe
L’US TREGUNC était opposé à La Roche-sur-Yon lors du 8ème tour de Coupe de France
Coupe de France (8e tour). Trégunc (N3) – La Roche-sur-Yon (N3) : 0-3
Une défaite 3 à 0 à domicile, c’est quasiment le tarif maison à la Pinède. Depuis le début de la saison, l’US Trégunc s’est inclinée deux fois sur ce même score en championnat contre Rennes B et Fougères, ajoutant deux plus gros revers à cinq et sept buts (contre le Stade Pontivy et Saint-Brieuc B)…
Face à une équipe de La Roche-sur-Yon plus proche d’une équipe de National 2, que pouvaient espérer les Finistériens plus proches du niveau régional 1 lors de ce huitième tour équilibré sur le papier ?
Les transitions vendéennes
Pour y croire, il aurait déjà fallu éviter les erreurs et assurer le repli défensif. Dans le jeu en transition, les Yonnais ont fait très mal à leur adversaire, même si Charles Devineau estimait après coup que ses joueurs pouvaient aller encore plus vite que ça.
Le premier but adverse a été un modèle du genre. En deux temps, trois mouvements, les Yonnais étaient dans les vingt derniers mètres de Trégunc en supériorité numérique. Et Si Durand a réussi à repousser la tête à bout portant de Dabin, il n’a, en revanche, rien pu faire pour empêcher Minaud d’ouvrir la marque (0-1, 14’).
Un contrôle suivi d’une frappe du capitaine Gilles David obligeait le gardien yonnais à mettre en corner (21’), mais ce sont bien les Vendéens qui étaient les maîtres du jeu grâce à une aisance technique supérieure à celle des Finistériens.
La deuxième période commençait mal pour Trégunc. À la récupération d’un ballon perdu par Podeur, les Yonnais se projetaient à nouveau à toute vitesse vers l’avant et l’ancien Guingampais Charly Charrier ajustait Durand d’un lob millimétré après s’être joué de Le Grand (0-2, 47’).
Les Trégunois avaient alors le mérite de lancer toutes leurs forces dans la bataille. Certes, ils pestaient pour une deuxième main dans la surface yonnaise que l’arbitre jugeait comme la première fois non intentionnelle, mais ils étaient surtout plus près d’encaisser un troisième but que d’en marquer un, à l’image de cette frappe sur la barre de Berjon (66’) ou de ce sauvetage de Durand (79’).
Un troisième but qui arrivait dans le temps additionnel, œuvre de l’inévitable Charrier.
Molinier : « ça se joue sur des détails »
« Ces trois buts, c’est trois erreurs qu’on essaie de combattre au quotidien mais qu’on répète malheureusement. Ça se joue sur des détails malheureusement. Et face à une équipe comme ça, complète dans tous les domaines et qui ne se trompe pas, ça devient vite compliqué », regretta après coup Jérôme Molinier, malgré tout « fier du parcours et de l’envie manifestée par les gars. »
« Il faut rendre hommage à cette équipe de Trégunc qui nous a posé énormément de problèmes dans l’engagement et dans ce qu’elle a proposé. Elle aurait mérité pourquoi pas de mettre un but avant la mi-temps et ça n’aurait pas été le même match », répondait en écho son homologue yonnais Charles Devineau.
La fiche technique
Arbitre : Lakhdar El Bedoui.
Spectateurs : 1.000 environ.
BUTS. La Roche : Minaud (14’), Charrier (47’, 90+2).
AVERTISSEMENTS. Trégunc : David (72’), Bourglan (90+2’)
Trégunc : Durand – Guillou (Mahé, 63’), Bourglan, Le Grand (Martin, 72’), Le Goff (Sow, 63’) – Grandvalet – Podeur (Stephant, 72’), David (cap), Bourhis, Boyaux – Ngom (Autret 63’).
La Roche-sur-Yon : Ahamada – Minaud (Vrignon, 85’), Mendy, Belhow, Bonnet – Etchri, Ndiaye – Chouiah (Butrot, 71’), Charrier (cap), Dabin (Butrot, 71’) – Berjon (Chevalier, 71’).
Le classement des 2 équipes
Avant cette rencontre, le LANNION FC est 8ème au classement tandis que les locaux occupent la 13ème place. Ce match est l’occasion pour le LANNION FC de confirmer son succès face au Stade Briochin obtenu lors de la précédente journée.
Pl | Equipe | pts | Jo | G | N | P | BP | BC |
8 | LANNION FC | 10 | 8 | 3 | 1 | 4 | 13 | 14 |
13 | TREGUNC US | 3 | 8 | 1 | 0 | 7 | 3 | 31 |
Le match sera à suivre en direct sur https://n2n3foottv.fr/index.php