Football. National 3 : Lannion défait à domicile contre Pontivy

LES WEEK-ENDS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS FORCÉMENT POUR LES TRÉGORROIS. FORTS DE LEUR DERNIÈRE VICTOIRE À DOMICILE, ILS ONT DÛ DÉCHANTER CONTRE UNE VALEUREUSE FORMATION PONTIVYENNE QUI ÉTAIT VENUE PRENDRE DES POINTS. (2-3)

National 3. Lannion FC – Stade Pontivyen : 2-3

L’entame n’est ni plus ni moins catastrophique pour les locaux, qui voient dès les premières offensives visiteuses la défense aux abois. Sur leur seconde offensive, la défense toujours sollicitée devant un groupe morbihannais positionné très haut, la défense, fébrile sur sa gauche, voit Beurel (7’) ouvrir le score sans qu’il n’y ait rien à redire tant ils ont été cueillis à froid. Quelques minutes au-delà, la défense va encore flotter une nouvelle fois. Le Gouellec, bousculé dans la surface de réparation, bénéficie d’un penalty. Taqtak voit alors sa frappe stopper par un brillant Piolot (10’). Les Lannionnais ont alors le tournis, Beurel (14’) sonne toujours la charge, alors que les Bleus tentent de se relancer mais un contre rapide du même Beurel permet à Bangoura, la nouvelle recrue, d’une frappe croisée, de doubler le score (32’). Les Bleus n’ont plus le choix, la réaction de Vidot (20’), Devaux (23’, 25’) va porter ses fruits. Alors que le scénario évolue, Vidot, sur un ballon arrêté, voit Le Danvézet concrétiser sa frappe et donc réduire le score (38’). Il réussit là sa quatrième réalisation de la saison, permettant aux locaux de se remettre dans le match alors qu’ils ont frôlé la correctionnelle.

Une fin de match disputée

Le scénario de la seconde mi-temps est quelque peu différent. Les Lannionnais vont prendre la rencontre à leur compte et Vidot, très en vue depuis la reprise, va remettre d’une frappe croisée les deux équipes à égalité, profitant du penalty qui sanctionne Le Guével sur une faute contre Devaux (56’ sp). Les deux formations vont alors se livrer pour tenter d’emporter la mise. Si les esprits s’échauffent quelque peu, ce sont les Morbihannais qui vont tirer les marrons du feu. Vangoura se met à nouveau en évidence dans une défense locale passive, qui a vu dans un premier temps Piolot stopper la frappe de Guéheneux. Ce sera le score final d’une partie chaudement disputée où les locaux vont finir en infériorité après le deuxième carton jaune de Vidot, synonyme d’expulsion.

Déception pour l’un, satisfaction pour l’autre

Remy Le Bourdoulous, le technicien local tombe de haut. « C’est une grosse déception, une grosse contre-performance. On a fait une bonne semaine de travail. On a trop mal commencé. On peut même être mené 0-3 puis on se relance avant la mi-temps. On revient mais on craque encore. Tout est négatif ce soir, la défaite bien sûr, la blessure Boisvilliers qui rechute mais encore l’expulsion de Vidot. Triste soirée pour nous ».

Son homologue Morbihannais, Philippe Le Brun était ravi. « On a rapidement mis la pression en jouant très haut 1-0,2-0, on peut même mettre 3-0. Puis Lannion revient mais on a su rien lâcher. les 2 derniers matchs, on n’a pas forcément été récompensé de notre investisement dans le jeu, venir gagner ici c’est important pour la suite, on est bien sûr pleinement satisfait ».

La fiche technique

Arbitre : M. Maxime Jamet

BUTS. Lannion : Le Danvézet (38’), Vidot (56’) ; Pontivy : Beurel (7’), Bangoura (32’, 81’).

Avertissements. Lannion : Guiziou (83’), Morin (51’), David (62’), Vidot (59’ + 90’, puis exclusion) ; Pontivy : Le Bescond (19’), Le Gal (34’), Le Guével (54’), Marec (37’).

LANNION FC : Piolot, Guiziou, Collet, Le Danvézet, Boisvilliers, Irien, Morin, Le Méhauté, David, Vidot, Devaux. Remplaçants : Julien, Paul, Le Houérou, Le Bonniec, Davaï,

STADE PONTIVYEN : Rolland, Le Bescond, Le Gal, Le Guével, Marec, Da Costa, Le Gouellec, Beurel, Bangoura, Guéhenneux, Taqtak. Remplaçants : Beaugendre, Razer, Audo, Reffas, Urvoy.

Crédit texte : Le télégramme

Football. Le Lannion FC craque contre Pontivy

Mené 0-2 après une mauvaise entame, le Lannion FC a refait son retard avant de céder en fin de match contre le Stade Pontivyen, ce samedi 5 février (2-3) en match en retard de N3.

Le Lannion FC est passé par tous les états, ce samedi 5 février face au Stade Pontivyen : les Bleus ont manqué leur début de match, puis ont démarré fort la deuxième période pour revenir à hauteur de leurs adversaires. S’ils ont un temps pu nourrir l’espoir de renverser les Morbihannais, ils ont finalement concédé la défaite (2-3), sur ce match en retard de la 12ème journée du championnat de National 3.

Une mauvaise entame

Sur une erreur d’appréciation de Florian Piolot, le Stade Pontivyen a ouvert la marque par Florian Beurel, venu au pressing sur le gardien lannionnais qu’il contrait (7′). Mais quelques minutes plus tard, le portier du LFC sauvait les siens en arrêtant un pénalty pontivyen, concédé après une faute sur la droite de la surface trégorroise. Très tranchants en transitions offensives, les visiteurs ont ensuite aggravé le score par Mohamed Bangoura, lancé victorieusement côté droit (32′).

Réaction puis frustration

Lannion a refait surface grâce à une combinaison qui lui réussit : comme face à Plouzané, la semaine précédente, Junior Vidot a déposé un coup-franc sur la tête de Thibaut Le Danvézet, qui trouvait les filets adverses peu avant la mi-temps (38′). En deuxième période, le LFC a mis Pontivy sous pression, notamment par l’intermédiaire de Steve Devaux : percuté dans la surface, l’ailier obtenait un pénalty transformé par Junior Vidot, en contrepied (56′).

Sur un coup-franc 
Le gardien pontivyen voit le ballon passer dans ses filets, sur une tête de Thibaut Le Danvézet. ©Jérémy Nédélec

La dernière demi-heure, très animée, a longtemps été indécise jusqu’à ce que Pontivy ne prenne un avantage décisif, Mohamed Bangoura sanctionnant une perte de balle locale, de près (81′). Le Lannion FC, réduit à 10 suite à l’expulsion de Junior Vidot pour un 2ème carton jaune (90′), puis à 9 avec la sortie sur blessure de Damien Boisvilliers (94′), n’a cette fois pas trouvé les ressources pour sauver un point.

Pour son prochain match de championnat, le samedi 19 février à 18 h à Guipry-Messac (avant-dernier, 7 points), la formation de Rémy Le Bourdoulous (20 points) sera privée de plusieurs éléments après les cartons récoltés face au Stade Pontivyen.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC

« On fait une première mi-temps très moyenne, on fait des erreurs. Et on se retrouve mené 0-2, logiquement, cela aurait pu être pire. On a la chance de revenir à 1-2. En deuxième mi-temps, on est mieux, c’est plus équilibré, on tient mieux le ballon, on arrive à trouver un peu nos joueurs de côté, à mettre des ballons devant le but. Il y a ce pénalty marqué. On est dans un temps fort, on a quelques situations. Et en fin de match, on se met à la faute sur une perte de balle, on se fait punir. Sur l’ensemble du match, ce n’est pas non plus immérité pour nos adversaires, car on leur a donné beaucoup de choses en première mi-temps, où le score aurait pu être plus lourd, mais le fait d’être revenu à 2-2 laisse des regrets. Maintenant, à nous de bien négocier le déplacement à Guipry-Messac pour repartir sur une victoire ».

Réaction de Philippe Le Brun, entraîneur du Stade Pontivyen

« On fait une très bonne entame de match. J’ai dit aux joueurs qu’ils auraient des coups à jouer en deuxième mi-temps, parce que Lannion, automatiquement, allait pousser pour revenir au score. On a vu en première période que l’on avait des opportunités à chaque transition. En deuxième mi-temps, ils ont redémarré assez fort, et sont venus nous presser un peu plus haut. On n’a pas lâché, on a continué à jouer, et ça a payé. On a continué à trouver des solutions offensivement, et on est resté plutôt très bien coordonné défensivement. Notre milieu, à chaque transition, leur a fait mal. C’était un bon match de football, vivant, animé, avec du jeu ».

 

Crédit texte : Le Trégor