Football. National 3 : Lannion sur le podium après la victoire contre Pontivy

APRÈS UNE QUATRIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE, LES LANNIONNAIS OCCUPENT DÉSORMAIS LA SECONDE PLACE AU CLASSEMENT. (3-1)

N3. Lannion – GSI Pontivy : 3-1

Malmenés en fin de première période, ils ont su réagir en seconde partie après avoir longtemps contré les offensives visiteuses. La réaction qui permettait à Achahbar sur une déviation de Devaux de doubler le score, d’une frappe croisée. Malgré, une nouvelle réaction visiteuse plutôt en mauvais ordre de marche, les Lannionnais, très lucides, ont maîtrisé le milieu de terrain. Ils ont fait preuve d’une grande solidarité et ont vu leur débauche d’énergie récompensée par Morin qui, en débordant sur la gauche d’une frappe croisée, scellait le score définitif de cette partie où Lannion aura fait preuve d’une grosse débauche d’énergie et d’un cœur admirable. Le premier acte très intense a vu Achahbar ouvrir le score (7’) de façon magistrale. Si le même Achahbar manquait le KO trois minutes plus tard, les visiteurs, pris de court, allaient immédiatement réagir et prenaient le jeu à leur compte, notamment au milieu du terrain et occupaient la zone locale où Luciathe et Kitengo faisaient le reste avec la contribution de Belem, très en vue tout au long de la partie. Finalement, c’est Le Gal (20’) qui trompait Piolot, incapable malgré une belle détente, de capter le cuir légèrement dévié par un défenseur. Les visiteurs auraient pu se montrer frustrés tant leur domination collective était nette durant cette première période mais la suite donnait raison au collectif local qui d’une manière exceptionnelle a su faire corps face à cette équipe pontivyenne très solide. Pour le technicien local, Remy Le Bourdoulous : « Ce soir, on savoure bien sûr, on peut dire que le maintien est presque assuré, de plus nous sommes sur le podium. Malmenés en fin de première mi-temps, nous avons su faire le dos rond en début de seconde période, puis avec les remplacements judicieux, finir le travail. Cela concrétise l’investissement des gars, nous pouvons même revoir nos ambitions à la hausse », conclut-il.

Les Lannionnais prennent ainsi leur revanche de la lourde défaite, accusée lors du match aller (4-0).

La fiche technique

Arbitre : M. Guéguen

Buts. Lannion : Achahbar (7’, 76’), Morin (90’). GSI Pontivy : Le Gal (20’).

Avertissements. Lannion : Le Méhauté (44’). GSI Pontivy : Duclovel (56’).

LANNION : Piolot, Guiziou, Collet, Le Danvézet, Kerger, Irien, Le Houérou, Le Méhauté, David, Vidot, Achahbar, remplaçants : Julien, Le Bonniec, Morin, Devaux, Davaï. Entraîneur : Le Bourdoulous.

GSI PONTIVY : Daoudou, Le Cunff, Nolin, Quémard, Duclovel, Le Gal, Jacquemin, Luciathe, Kitengé, Et Touguani, Belem ; remplaçants : Le Guernevé, Le Roux, Morhan, Héquet, Hoyau. Entraîneur : Stéphane Le Garrec.

Crédit texte : Le télégramme

Football. N3 : le gros coup du Lannion FC, tombeur de la GSI Pontivy !

Le Lannion FC a imposé sa loi à la GSI Pontivy (3-1), au terme d’une très bonne prestation, ce samedi 19 mars à l’occasion de la 18e journée de N3.

Lannion - GSI Pontivy
Karim Achahbar exulte : il vient de donner l’avantage aux siens, son 4e but en 4 matchs ! ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Lannion - GSI Pontivy
En contre, Corentin Le Houérou va servir parfaitement Maxime David (au second plan) pour l’ouverture du score lannionnaise. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

David lance les Lannionnais

Maxime David a idéalement lancé le match pour Lannion, concluant d’un plat du pied un contre après un service clinique de Corentin Le Houérou (1-0, 7e). Les Trégorrois, la mainmise sur le jeu, ont cédé sur la première vraie incursion pontivyenne dans leur surface, et Yoann Le Gal, d’une frappe déviée, égalisait (1-1, 20e).

Lannion - GSI Pontivy
Maxime David a mis Lannion sur de bons rails en tout début de match. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Achahbar et Morin plient Pontivy

Dans une rencontre très équilibrée, la GSI Pontivy a multiplié les centres pour s’approcher des buts du LFC, sans parvenir à faire trembler l’arrière-garde. La deuxième période, très disputée, a basculé dans le dernier quart d’heure de jeu.
Comme face à la TA Rennes (2-1), fin février, le banc lannionnais a apporté ce surplus d’énergie décisif, par Steve Devaux et Louka Morin. Karim Achahbar, en renard, récupérait un ballon côté gauche du premier, dans la surface, et marquait d’une frappe croisée du gauche, son 4e but en autant de matchs (2-1, 76e), alors qu’il a joué la rencontre diminué après une douleur à l’échauffement.

Lannion - GSI Pontivy
Karim Achahbar permet au LFC de repasser devant d’une frappe croisée du gauche. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Appliqué à défendre son précieux avantage, le Lannion FC a parachevé sa victoire grâce à Louka Morin, échappé côté gauche et qui battait le gardien de la GSI d’une frappe fusante à ras de terre (3-1, 91e).

Avec 32 points, le Lannion réalise un très gros coup, et vient grimper sur la 2e place du classement, juste devant les Morbihannais.

Lannion - GSI Pontivy
Faufilé sur le côté gauche, Louka Morin bat le gardien adverse pour sceller le succès des Lannionnais. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Aussi, et peut-être surtout, la consistance de la copie et la spirale positive donnent aux joueurs de Rémy Le Bourdoulous de l’assurance pour les échéances à venir. Ils se déplaceront le samedi 2 avril chez le Stade briochin B (18 h).

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :

« Cette victoire nous positionne sur le podium, mais ne nous autorise pas non plus à nous enflammer. Il faudra jouer les matchs à Saint-Brieuc et contre Trégunc, et là je pense qu’on pourra avoir une visibilité sur les derniers matchs.

« Cela se joue sur des détails, on a joué une très bonne équipe de Pontivy. Cela a été un match de haut de tableau. Aujourd’hui, on a une profondeur de banc et une efficacité offensive : on met trois buts alors que l’on a peut-être eu quatre, ou cinq occasions. Il y a quelque chose de vraiment intéressant sur la qualité de l’effectif que l’on est en train de montrer, sur l’implication des joueurs aussi ».

Rémy Le Bourdoulous

« C’est vraiment un match référence. L’accumulation des bons résultats fait que cela cultive un état d’esprit. On est conscient de nos forces ».

Crédit texte et photos : Le Trégor

Football. R2 : Lannion et Plougonven se neutralisent

DIMANCHE, LES LANNIONAIS ONT ARRACHÉ LE POINT DU NUL DANS LES TOUT DERNIERS INSTANTS DE MATCH CONTRE PLOUGONVEN (1-1).

R2. FC Lannion (B) – JU Plougonven : 1-1

Les Lannionnais ont dû concéder le partage des points face à Plougonven qui, d’entrée de jeu, marquait son territoire en scorant par Mary (1’), et auraient même pu aggraver le score dans les minutes qui suivaient. Au retour des vestiaires, Tanguy trouvait le montant (50’) de Davaï. Les locaux relevaient peu à peu la tête, alors que les Finistériens ralentissaient. Les réservistes lannionnais trouvaient la juste récompense de leurs efforts en égalisant à la fin du temps réglementaire par Dos Santos (90’). Pour Gilles Davaï, le technicien local : « C’était une équipe expérimentale avec beaucoup de jeunes, encadrés par des cadres de l’équipe fanion avec une bonne réaction en fin de partie. On obtient au final un résultat heureux dans l’ensemble, mais les gars ont montré une bonne implication tout au long de la partie. »

« Les gars réalisent un bon match, ils ont bien suivi les consignes. Pour nous, c’est un bon point à l’extérieur en vue du maintien. Mais on pouvait espérer beaucoup mieux compte tenu du déroulement de la partie », commentait de son côté Romain Le Bourhis, le coach de la JUP.

La fiche technique

Arbitre : Mme Chloé Pruvost assistée de MM. Duval et Le Picard.

BUTS. Lannion : Dos Santos (90’); Plougonven : Mary (1’).

 

 

Crédit texte : Le télégramme