Football. N3 : réduit à dix à la 64e minute, la réserve du Stade Rennais s’impose à Lannion !

RÉDUITS À DIX À LA 64E MINUTE, LES VISITEURS DU STADE RENNAIS (B) SE SONT BATTUS BEC ET ONGLES, POUR SAUVEGARDER LE MAIGRE AVANTAGE ACQUIS EN PREMIÈRE MI-TEMPS FACE À LANNION.

N3. Lannion FC – Stade Rennais (B) : 0-1

Malgré la débauche d’énergie, les Lannionnais se sont donc inclinés, malgré une occasion nette en fin de match. Bousculé dans la surface de réparation (86’), Devaux bénéficiait d’un penalty frappé par Achahbar, mais le gardien visiteur se détendait et sortait le ballon.

Gasnier donne la victoire à Rennes

Il a fallu une première mi-temps exceptionnelle des Bretilliens pour s’imposer face à une vaillante équipe locale. Dans le premier acte, les Rennais, techniquement supérieurs dans tous les compartiments du jeu, ont rapidement mis la défense locale en alerte. Leur milieu de terrain a été nettement plus actif et plus déterminé dans les duels. Rennes ouvrait logiquement le score avant la demi-heure. Sur un corner local, la défense rennaise, plus prompte à réagir, portait un contre tranchant à l’initiative de Matondo, qui lançait Gasnier, lequel ne laissait aucune chance à Davaï (27’), pourtant irréprochable. La réaction locale restait trop limitée pour espérer déséquilibrer le bloc adverse, malgré les efforts de Morin et Vidot. Au final, les visiteurs ont montré deux visages : celui déterminé de la première période, mais aussi celui du deuxième acte où ils ont fait preuve d’une solidarité à toute épreuve, contrant notamment toutes les tentatives locales. Les Lannionnais voient donc les Rennais les rejoindre au classement.

La fiche technique

Arbitre : M. Guéguen.

BUT. Rennes : Gasnier (27’).

Avertissements. Lannion : Irien (6’), Julien (16’) ; Stade rennais : N’Zete (7’), Dédé (18’ puis 64’), T. Matondo (23’).

Exclusion. Rennes : Dédé (65’).

FC LANNION : Davaï, Guiziou (cap), Julien, Le Danvézet, Kerger, Irien, Morin, Le Méhauté, Achahbar, Vidot, Devaux. Remplaçants : Collet, Le Bonniec, Le Houérou, Piolot. Entraîneur : Le Bourdoulous.

STADE RENNAIS (B) : Damergy, Eyoum, N’zete, Dédé, Françoise (cap), T. Matondo, Diakhaby, Gasnier, Do Marcolino, Cissé, Tchaouna. Remplaçants : Jacquet, J. Matondo, Le Bret, Samaké, Batola. Entraîneur : Bourdeau.

Crédit texte : Le télégramme

Lannion. Football : le Lannion FC déçu face au Stade rennais B

Le Lannion FC, battu par le Stade rennais B (0-1) ce samedi 7 mai lors de la 22e journée de National 3, voit sa série d’invincibilité stoppée, mais reste placé en haut de tableau.

Jérémy Nédélec / Le Trégor
La série d’invincibilité des Lannionnais s’est arrêtée face au Stade rennais B, ce samedi 7 mai. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor
Le Lannion FC s’est incliné à René-Guillou face au Stade rennais B (0-1), ce samedi 7 mai lors de la 22e journée de championnat. Les Trégorrois voient leur série d’invincibilité s’arrêter à sept matchs, mais restent dans le coup dans le wagon de tête de National 3.

Un contre éclair

En première période, la bataille pour la possession entre deux formations qui apprécient avoir le ballon a tourné nettement à l’avantage des Rennais, qui ont fait faire l’essuie-glace aux locaux.

Pourtant, les Bretilliens ne se montraient pas tant inquiétants, jusqu’à ce contre-éclair, peu avant la demi-heure de jeu :  alors que Lannion bénéficie d’un corner, celui-ci est capté par le gardien Elias Damergy ; et en un relais, lancé en profondeur sur la droite, Kyllian Gasnier marquait d’une frappe croisée (27e).

Lo
Louka Morin et les Trégorrois ont poussé en deuxième période pour revenir au score. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Pénalty à la 88e

Dans une première période musclée (5 cartons jaunes après 22 minutes de jeu), les Lannionnais ont finalement eu plus de situations chaudes que leurs adversaires, à l’image de cette frappe de Louka Morin échappé côté droit, sans refaire son retard.

En deuxième période, la formation de Rémy Le Bourdoulous a appuyé sur l’accélérateur, et à défaut de pouvoir inquiéter dans l’axe l’arrière-garde visiteuse, costaude sur tous les ballons aériens, les Lannionnais sont passés par les ailes.

À 11 contre 10 la dernière demi-heure, il ne manquait pas grand-chose à Steve Devaux et ses partenaires pour revenir au score. L’ailier gauche était d’ailleurs proche de marquer d’une bicyclette, avant d’obtenir un pénalty à la 87e minute ; Karim Achahbar prenait ses responsabilités, mais voyait sa frappe du gauche à ras de terre déviée par Damergy sur son poteau gauche.

Jérémy Nédélec / Le Trégor
Dominateurs dans les airs, les Rennais ont résisté. Ils se replacent au classement. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Tout reste à faire

Le Lannion FC (5e, 37 points) voit son adversaire du jour revenir à sa hauteur au classement, comme Locminé (37 points également) qui a dominé Trégunc (6-2).

Le Stade brestois B (3e, 37 points) a réalisé une mauvaise opération en perdant au Stade Pontivyen (4-1). Milizac (40 points) et Dinan-Léhon (7e, 36 points) se sont neutralisés (1-1). La GSI Pontivy (41 points) prend le fauteuil de leader après son succès à Guipry-Messac (1-4).

Résultat des courses : le 1er (GSI Pontivy) et le 6e (Locminé) se tiennent en 4 points ! 

Prochain match, et nouveau match relevé pour le LFC, à Brest, le samedi 14 mai (18 h 30).

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :

« La première mi-temps correspond vraiment à ce à quoi l’on s’attendait, c’est-à-dire une équipe qui allait tenir le ballon, nous faire courir. Il fallait qu’on soit efficace derrière, et pour autant, je pense qu’on eu a plus d’occasions que notre adversaire : ils marquent sur un contre où l’on se fait surprendre. Surtout, on a deux, trois occasions sur des coups de pied arrêtés. En deuxième période, on décide d’aller chercher plus haut, on le fait plutôt bien, on pousse, en supériorité numérique, le temps passe, on cherche à les mettre à la faute, et on a ce pénalty… Je suis déçu, car le match nul aurait mieux reflété ce match. Il reste quatre matchs, il faut les jouer à fond pour ne pas avoir de regret ».

Lannion FC : Davaï – Guiziou (cap), Kerger, Le Danvézet, Julien (Collet) – Irien (Le Bonniec), Vidot, Le Méhauté – Morin (Le Houérou), Achahbar, Devaux. Non entrée : Piolot.

Football. R2 : un point c’est tout pour Morlaix contre Lannion (B)

DANS L’OPTIQUE DU MAINTIEN, LES MORLAISIENS N’ONT PU FAIRE MIEUX QUE D’OBTENIR LE MATCH NUL FACE À DE JEUNES LANNIONNAIS BIEN ORGANISÉS DÉFENSIVEMENT.

R2. Sporting Club Morlaix – Lannion FC (B) : 1-1

Les locaux, présents physiquement dans les duels, ne se montraient pas dangereux, hormis un tir de Brechet qui n’ajustait pas sa frappe (26’). Ce sont les visiteurs qui ouvraient la marque par Maurouard, suite à un tir de Le Malefan, repoussé par Roland (0-1,34′). La réaction locale était immédiate par Matodo qui égalisait après un slalom dans la défense visiteuse (1-1, 36’). A la reprise, les Morlaisiens ne lâchaient rien en intensité face à des Costarmoricains potentiellement menaçants en contre. En toute fin de rencontre, Cadran puis Martin idéalement placés, ne pouvaient prendre en défaut Piolot, vigilant dans sa cage (88’).

La fiche technique

Arbitre : M. Bodennec

BUTS. Morlaix : Matodo (36’) ; Lannion : Maurouard (34’)

Avertissements. SC Morlaix : Pirou (33’), Kerboas (69’) ; Lannion FC : Davai (69’)

Crédit texte : Le télégramme

Football. Coupe de Bretagne U17 : vainqueur de Lannion, l’AS Ménimur tient sa finale

DEVANT UN PUBLIC ENTIÈREMENT ACQUIS À SA CAUSE, L’AS MÉNIMUR A DÉCROCHÉ, CE SAMEDI, SON TICKET POUR LA FINALE DE LA COUPE DE BRETAGNE U17. NON SANS MAL TOUTEFOIS, AU TERME D’UNE RENCONTRE QUE LES COSTARMORICAINS ONT GLOBALEMENT MIEUX MAÎTRISÉE.

Coupe de Bretagne U17 (1/2 finale). AS Ménimur – Lannion FC : 2-1

Battus en championnat (4-1) par cette même équipe de Lannion, les Vannetais donnèrent rapidement le sentiment de mieux tenir leur sujet. Deux situations de Le Mao (3’) et Girard (5’), sur le poteau, en attestèrent. Mais Lannion, tout aussi rapidement, prit l’ascendant sur le jeu pendant vingt bonnes minutes, mais sans jamais trouver la faille. Seul un coup franc de David fut l’élément à mettre à leur crédit (21’). Et ce fut sur une inspiration de Soulutoini (un caviar dans la profondeur) que Pierre parvint à ouvrir le score (23’). Ce but eut le don de réveiller les Vannetais d’une espèce de torpeur dans laquelle ils étaient tombés. Jusqu’à la pause, les initiatives se succédèrent avec Le Mazo (26’), Soulutioni (30’) et Girard (32’), fauché dans la surface sans bénéficier d’un penalty, autant de situations qui auraient mérité meilleur sort. Lannion, par Le Goffic, fut, par contre, bien près d’égaliser sur une grossière erreur de communication entre Huet et son gardien (28’).

Domination stérile de Lannion

La seconde période se résuma alors à un siège en règle du camp vannetais. Domination sentie d’autant plus fortement que Le Goffic égalisa deux minutes après la reprise (47’). Mais, après deux initiatives infructueuses de l’AS Ménimur par Pierre (57’) et Le Mao (76’), Fayet rallumait la flamme de l’espoir en inscrivant le deuxième but (77’). L’AS Ménimur devait toutefois trembler jusqu’au coup de sifflet final sur les coups de butoir d’une formation de Lannion, au final, dépitée, mais ramenée à la triste réalité d’un réalisme qui lui a trop souvent fait défaut.

La fiche technique

Arbitre : M. Fert.

BUTS. AS Ménimur : Pierre (23’), Fayet (77’) ; Lannion : Le Goffic (49’).

Avertissements. AS Ménimur : Feirreira (49’) ; Lannion : Michel (34’), Kleczewski (40’), Cosson (53’), David (67’).

Crédit texte : Le télégramme