Football. Coupe de France : Plougonven sans solution face à Lannion

Plougonven n’a rien pu faire face à Lannion (6-0), dimanche lors du 6e tour de la Coupe de France. Les Finistériens ont peiné à se montrer dangereux face à une équipe largement supérieure.

Coupe de France (6e tour). JU Plougonven – Lannion FC : 0-6

Sérieux et appliqués, les Lannionnais se sont logiquement qualifiés pour le 7e tour de la Coupe de France face à une formation de Plougonven qui n’a jamais trouvé la solution pour mettre en danger les visiteurs du jour.

Les Costarmoricains ouvraient rapidement le score par Nugent, dont la frappe détournée surprenait Le Guen (0-1, 9’), imité par Devaux à la réception d’un bon centre de Normand (0-2, 17’). Les Lannionnais ne lâchaient pas leur emprise sur la rencontre et étaient récompensés par Achahbar, bien servi par Nugent pour aggraver la marque juste avant la mi-temps (0-3, 40’).

« On ne pouvait lutter aujourd’hui »

À la reprise, c’est une nouvelle fois Nugent qui se mettait en évidence en remportant son duel face à Le Guen (0-4, 53’). Il y a bien longtemps que l’issue de la rencontre ne faisait plus débat. Si Bourven touchait la transversale de Piolot (63’), c’est Achahbar (60’ sp) et Vidot (81’ sp) qui corsaient une nouvelle fois l’addition.

« Lannion, c’est le niveau supérieur. Une belle équipe contre laquelle on ne pouvait lutter aujourd’hui », commentait R. Le Bourhis. « Nous avons été bons dans le jeu avec beaucoup d’application technique, réalistes en attaque et solides en défense. Notre qualification est logique », analysait son homologue lannionnais.

La fiche technique

Arbitre : M. Gueguen.

BUTS. Lannion FC : Nugent (9’, 53’), Achahbar (40’, 60’ sp), Devaux (17’), Vidot (81’ sp).

Avertissements. Plougonven : Mary (65’), Bourdon (62’), Ropars (63’).

PLOUGONVEN : Le Guen – Manchec, Tanguy E, Derrien, Ropars – Messager, Tanguy G, Tanguy L, Le Bourdon, Bourven, Mary.

Remplaçants : Guyomarch, Le Squin, Dilasser, Réguer, Delhaye.

LANNION : Piolot – Guiziou (c), Julien, Le Danvezer, Kerger – Nugent, Le Mehaute, Vidot – Normand, Achahbar, Devaux.

Remplaçants : Boivilliers, Le Boudoulous, Jan, Davaï.

Crédit texte et photo : Le télégramme

Crédit texte : Le télégramme

Football. Coupe de France féminine : le FC Quimperlé s’est bien défendu face à Lannion

Arrivées en favorites à Quimperlé, les joueuses du FC Lannion se sont imposées 6-1, dimanche, en Coupe de France (3e tour). Malgré le score, le match a été assez équilibré entre les Quimperloises (D1) et leurs adversaires de R1.

Coupe de France féminine (3e tour). FC Quimperlé (D1) – FC Lannion 1-6 (R1)

Les Quimperloises ont ouvert le score dès la 4e minute avec Agathe Tanfin (sur corner) avant que Lannion ne revienne au score sur penalty à la 25e (grâce à Céline Biard) et prenne l’avantage à la 35e sur un but d’Aurélie Le Goffic. Menant 2-1 à la mi-temps, Lannion a enfoncé le clou en seconde période avec quatre nouveaux buts, dont deux sur penalty.

Un bon début de saison
Promues en D1 après une belle saison de reprise, les joueuses du FCQ sont déjà bien engagées dans leur championnat avec deux victoires. « Nous avons des joueuses qui ont déjà l’expérience du niveau régional, on peut donc avoir l’ambition de monter en Régional 2 », annonce Gaël Kaputa, entraîneur des Quimperloises. Il espère voir son équipe enchaîner avec un beau parcours en Coupe de Bretagne : « Cette coupe est aussi intéressante car elle permet de jouer de bonnes équipes de niveau régional ».

Un bon test face à Lannion
Affronter Lannion était donc une belle épreuve pour les Quimperloises. « On a eu face à nous une bonne opposition et on peut être content de leur avoir fait un peu peur en menant au score, on a même eu l’occasion de mener 2-0. Mais, on doit reconnaître que Lannion était au-dessus physiquement et tactiquement », ajoute l’entraîneur.

Côté lannionnais, Patrick Le Goff a apprécié la prestation de ses joueuses : « J’avais entendu parler de cette équipe de Quimperlé avec des joueuses de niveau régional. Pour nous, l’essentiel était de poursuivre dans la Coupe de France, on aimerait aller jusqu’au 5e tour », a confié l’entraîneur d’une équipe promue en Régional 1.

La fiche technique

BUTS. FC Lannion : Céline Biard (25’ sp), Aurélie Le Goffic (35’), Aurore Omnès (49’), Jeanne Le Carluer (70’ sp et 72’) et Manon Davai (77’ sp). FC Quimperlé : Agathe Tanfin (4’).

Avertissement : Julie Gloanec (70’).

Arbitre : Kilian Pelleter.

100 spectateurs.