Football. Coupe de France : Lannion, la force de l’union, vainqueur de Châteaubriant

Malmenés, bousculés, les Lannionnais sont allés chercher une qualification dans la douleur à Châteaubriant, au terme d’une séance de tirs au but parfaite. La force de l’union, malgré les péripéties !

Coupe de France (7e tour). Voltigeurs de Châteaubriant (N2) – Lannion FC (N3) : 1-1 (3-5 aux tab)

C’est un exploit. Également un coup de poker réussi de la part de Rémy Le Bourdoulous, l’entraîneur du Lannion FC. Alors que Damien Boisvilliers venait d’égaliser, après un coup franc de Vidot cafouillé par la défense castelbriantaise (1-1, 90’ + 1), le coach trégorrois a en effet changé de gardien. Baptiste Davaï, qui fêtait en ce samedi glorieux son 21e anniversaire, a remplacé l’expérimenté Florian Piolot.

« Je savais depuis mercredi soir que j’allais rentrer s’il y avait les tirs au but. C’est un exercice que j’apprécie », livrait le premier. En face, son coéquipier était évidemment frustré d’avoir cédé sa place dans les arrêts de jeu. « J’étais bien dans mon match. Mais le plus important, c’est la qualification ».

« N’oubliez pas Flo ! »

Cette qualification lui doit également beaucoup quand il est allé chercher dans sa lucarne la frappe de Bah (41’). Les premiers mots de Rémy Le Boudoulous sont d’ailleurs allés pour lui. « N’oubliez pas Flo (Piolot) ! Il ne savait pas que j’allais le remplacer. Je ne voulais pas le perturber dans sa préparation ».

Début des arrêts de jeu : Damien Boisvilliers vient d’égaliser. La suite est connue : cette qualification aux tirs au but. (Photo Laurent Rivier)

Les rires et les cris ont finalement tout emporté. Parce que la Coupe de France est ainsi. Belle ou tragique, selon les éditions. Le paradoxe est entier chez ces Lannionnais qui n’ont toujours pas gagné en championnat de N3 (deux défaites, trois nuls), alors qu’ils sont clairement taillés pour voir plus haut. « Cette victoire va nous souder encore plus », devine Steve Devaux, auteur du cinquième et dernier tir au but.

Avant de s’y coller, tous ses coéquipiers avaient réussi leur « péno ». « J’avais la pression, sourit l’ailier. Jusqu’au dernier moment, j’ai hésité entre la mettre à gauche ou au milieu. Finalement, je l’ai mise à gauche, comme d’habitude ».

« Damien m’a bien sauvé ! »

Les Costarmoricains se sont finalement enlacés. Ils ont aussi fêté Baptiste Davaï, parti du bon côté sur le premier tir au but des Voltigeurs castelbriantais. « On avait déjà eu un déclic mental à Plabennec (1-1), rembobine Florian Kerger. Cela augure de bonnes choses pour la suite ».

Le penalty qu’il a concédé à Keita (74’) s’est ainsi effacé comme par magie. « Je suis fautif sur l’action, j’assume. Damien (Boisvilliers) m’a bien sauvé ! ». C’est tout le Lannion FC qui a avancé uni et qui doit maintenant battre Locminé, samedi prochain. Histoire de se réinventer une saison avant de replonger dans la coupe, le 19 ou 20 novembre, face à une équipe R1.

La fiche technique

Arbitre : M. Gagnant.

Spectateurs : 800 environ.

BUTS. Châteaubriant : Bangoura (74’ sp) ; Lannion : Boisvilliers (90’ + 1).

Tirs au but. Lannion : Vidot (1/1), Guiziou (1/1), Achahbar (1/1), Boisvilliers (1/1), Devaux (1/1); Châteaubriant : Pascaud (0/1), Bangoura (1/1), Keita (1/1), Walfart (1/1).

Avertissements. Châteaubriant : Walfart (36’), M. Altikulac (43’), Ndiaye (51’) ; Lannion : Kerger (28’), Vidot (69’), Boisvilliers (80’).

CHÂTEAUBRIANT : Milon (cap.) – Caumet, Pascaud, Mukoko – Ndiaye, Walfart, Fayolle, M. Altikulac (Touré, 78’) – Ramanamahefa (S. Altikulac, 78’) – Bah (Keita, 67’), Bangoura. Entraîneur : P. Leye. Non entrés en jeu : Philippe (g.), Goudiaby, Ngom, Irak.

LANNION : Piolot (Davaï, 90’ + 2) – Guiziou (cap.), Kerger, Le Danvezet, Julien – Nugent (Boisvilliers, 77’), Vidot, J. Le Bourdoulous (Le Méhauté, 66’) – David (Normand, 66’) Achahbar, Devaux. Entraîneur : R. Le Bourdoulous. Non entré en jeu : Jan.

Crédit texte et photo : Le télégramme

Football. Coupe de France féminine : Plérin sort Lannion FC sur un coup de pied arrêté

Cette rencontre de Coupe de France, qui a opposé deux équipes qui se connaissent bien, n’a connu son verdict que sur un coup de pied arrêté, à la suite d’un superbe coup-franc tiré en puissance de 35 mètres, par la capitaine plérinnaise Briend (65’).

Coupe de France féminine (4e tour). Lannion FC – Plérin : 0-1

Dès l’entame de la rencontre, Lannion a une belle occasion, mais le tir de Le Carluer frôle la transversale du but de Plérin (3’). Ensuite, le jeu sera équilibré. À noter toutefois un beau tir de Prescilla Garandel, qui donne des frayeurs à la défense lannionnaise. À la pause, le score est de 0 à 0.

En seconde période, Plérin va dominer territorialement la rencontre. On joue la 56e minute, quand profitant d’une mauvaise relance de la défense lannionnaise, Prescillia Garandel est tout prêt d’ouvrir le score, mais son tir est repoussé par la transversale. L’unique but de la rencontre interviendra à la 65e minute. Ensuite, les protégées de Maxime Le Bihan vont gérer leur avance sans être trop inquiétées, par un Lannion FC trop timide sur le plan offensif. « Cela a été un gros match, je n’ai rien à reprocher aux filles, qui ont joué avec beaucoup de solidarité », a précisé Aurélie Beauvillain, la coach lannionnaise.

De son coté, Maxime Le Bihan était satisfait par cette qualification. « Dommage que l’on ait marqué que sur un coup de pied arrêté, car on a eu de nombreuses occasions dans le jeu », a-t-il déclaré. L’entraîneur de Plérin a fait également part de sa déception quant à l’organisation du match : « Je regrette que l’on ait joué sur le terrain annexe du stade René-Guillou au détriment d’un match de Coupe de Bretagne, qui s’est joué sur le terrain d’honneur. C’est le mois d’octobre rose, c’est un peu un manque de respect pour le foot féminin, d’autant plus que c’était un match de Coupe de France. »

La fiche technique

BUT. Briend (65’).

Crédit texte et photo : Le télégramme