Football. Coupe de France : Lannion sort Nantes Bellevue aux tirs au but

Grâce à une nouvelle séance de tirs au but, Lannion verra les 32es de finale de la Coupe de France. Une première pour l’équipe du Trégor qui sera la dernière des Côtes-d’Armor au tirage, ce lundi soir.

Coupe de France (8e tour). Nantes Bellevue (R1) – Lannion FC (N3) : 0-0 (6-7 aux tab)

Ils avaient la lourde tâche de sauver l’honneur des Côtes-d’Armor en Coupe de France. Ils ne sont pas passés à côté. Sur le terrain synthétique de Bellevue, ce quartier populaire de Nantes, et dans une ambiance plutôt bon enfant, les Lannionnais ont décroché un billet pour le premier 32e de finale de leur histoire. Ce fut long à dessiner, douloureux parfois, mais la lumière a donc encore jailli au bout de cette rencontre et d’une nouvelle séance de tirs au but. Comme à Châteaubriant, au tour précédent (1-1, 3-5 aux tab), les hommes de Rémy Le Bourdoulous ont joué leur salut à la loterie qu’ils maîtrisent à merveille. Avec désormais le même mode opératoire : au bout du temps réglementaire, Baptiste Davaï, grand maître en la matière, a remplacé Florian Piolot dans les cages. « La première fois, à Châteaubriant, ça avait été un peu compliqué, reconnaît le gardien de 36 ans. Maintenant, on sait que ça se passe ainsi. C’est un choix du coach et un choix qui paye. Le principal, c’est l’équipe. Quand on passe en 32e, il n’y a que ça qui compte. »

« Il est fou »

Cette fois, il s’en fallut de peu, pourtant, pour que le destin bascule de l’autre côté. Une balle de match de Sylla sur la transversale après deux ratés de Devaux et Le Méhauté. Un rien, donc. Mais les Lannionnais ont eu le mérite d’afficher un mental à toute épreuve, jusqu’à faire preuve d’inconscience, parfois, à l’image de cette panenka de Louka Morin en position de sixième tireur. « Dans ma tête, c’était très clair, j’allais la tenter, explique le Trégorois. Quand j’ai pris mon pas d’élan, je savais. De toute façon, j’avais dit que s’il y avait une séance de tirs au but je tenterai un panenka. Ça fait trois fois que je tente et trois fois que ça rentre. La chance est avec moi ». Un geste qui n’a pas étonné Rémy Le Boudoulous, son entraîneur. « Je m’en doutais parce que ça fait deux ou trois fois qu’il le fait, explique ce dernier. Il est fou. Je l’avais déjà quand il était en U13 à En Avant Guingamp et il était déjà comme ça : il a toujours aimé faire des trucs qui sortent de l’ordinaire. Ça fait rigoler parce que ça finit dedans… Et s’il n’avait pas marqué ? Ça, c’est le football. »

Booster de confiance

Le foot, c’est aussi des choix, donc, et celui d’interchanger les gardiens pour l’épreuve fatidique fut encore une réussite. Parce que Davaï brille dans cet exercice, d’une part, et que ce type de changement semble perturber les tireurs adverses. « J’ai la chance d’avoir deux très bons gardiens, dit encore Le Boudoulous. Un mec expérimenté qui a fait le boulot pendant 90 minutes, avec très peu d’erreurs. Et un autre, plus jeune, que je connais depuis qu’il est gamin et qui a toujours été très inspiré dans ce genre d’exercice. Il prend beaucoup de place. » Un booster de confiance, aussi, pour ses coéquipiers qui savent parfaitement que même s’ils ratent, il aura la main chaude pour rattraper le coup. Avec ce qu’il faut de talent, d’insouciance et de sérénité, les Lannionnais sont déjà fin prêts pour une troisième séance de tirs au but.

La fiche technique

Arbitre : M. Vincent.

TIRS AU BUT. Nantes Bellevue : Gbohou (raté), Boudab (marqué), Noteuil (marqué), Hammou (marqué), Nguene (marqué), Kouch (marqué), Sylla (raté), Camara (marqué), Diaby (raté) ; Lannion FC : Vidot (marqué), Guiziou (marqué), Achahbar (marqué), Kerger (marqué), Devaux (raté), Morin (marqué), Le Méhauté (raté), Julien (marqué), Davaï (marqué).

Avertissements. Nantes Bellevue : Zebidi (36’), Keita (56’) ; Lannion FC : Achahbar (30’).

Expulsion. Nantes Bellevue : Zebidi (74’).

NANTES BELLEVUE : Diaby – Kouch, Hammou, Nguene, Camara – Gbohou, Nebti (El Hayani, 75’) – Zebidi, Limoges (Boudab, 87’), Keita (Sylla, 69’) – Diakhaby (Noteuil, 87’). Entraîneur : N. Merzougui. Non entrés en jeu : Manai (g.), Boulabous, Bentaifour.

LANNION FC : Piolot (Davaï, 90’) – Guiziou (c.), Kerger, Le Danvezet, Julien – Nugent (Normand, 74’), Vidot, Le Bourdoulous (Le Méhauté, 63’) – David (Morin, 63’), Achahbar, Devaux. Entraîneur : R. Le Bourdoulous. Non entrés en jeu : Mauve, Le Bonniec, Jan.

Football. Coupe de France : ?« Niveau stress et tension, c’est terrible », réagit Philippe Cousyn, président du Lannion FC

 

Philippe Cousyn, l’éternel président du Lannion FC, va enfin goûter aux 32es de finale de la Coupe de France. Une récompense et une fierté pour le dirigeant de 72 ans. 

De quoi pouvez-vous rêver, désormais ?

J’espère qu’on aura un bon tirage demain (ce lundi). On va refaire un coup de bagnole jusqu’à Nantes. Habituellement je n’y vais jamais mais là je vais faire le déplacement. Le tirage rêvé, ce serait une Ligue 1. Qu’on prenne Rennes, Lorient, Brest ou le PSG, peu importe. Pourvu que ce soit une équipe de l’élite. Peut-être qu’on ne jouera pas chez nous mais ce n’est pas grave, on ne jouera pas loin.

Pour tous les dirigeants et bénévoles comme vous qui s’investissent, c’est une belle récompense…

Oui, parce que nous ne sommes jamais arrivés jusqu’ici. C’est quand même un sacré truc. Il ne faut pas oublier qu’il ne reste plus que 64 équipes en France. Ça fait moins d’une par département. On en fait partie, c’est parfait. On a évité la mauvaise surprise. La coupe, c’est un vrai truc. Ce sont des coups. Être en 32es, il fallait bien que ça nous arrive un jour. Ce qui est fou c’est que tu peux être mangé pendant 90 minutes et t’en sortir. Même si ça n’a pas été notre cas car nous avons eu des occasions. C’était plutôt équilibré.

Comment vivez-vous un match comme celui-ci ?

Je suis mort, cuit. Ça me stresse énormément. C’est comme si j’avais fait 20 km en courant. Pendant la séance de tirs au but, j’étais au milieu, là-bas, quelque part. Alors il y a des moments où on regarde et d’autres où on ne regarde pas. Quand on tirait, j’évitais de lever trop la tête. C’est la deuxième fois qu’on passe à la loterie. Au niveau stress et tension, c’est terrible. On n’a pas la même chose en championnat. La coupe, ce sont des montées d’adrénaline terribles. C’est fait pour ça aussi.

Crédit texte et photo : Le télégramme

Football. Le Lannion FC surclasse le FC Guichen en Coupe Gambardella

Le Lannion FC a surclassé son adversaire du jour le FC Guichen (0-4), en finale régionale de la Coupe Gambardella.

Coupe Gambardella. FC Guichen – Lannion FC : 0-4

Tout simplement au-dessus. Même réduit à dix à partir de la cinquantième minute (expulsion d’Enzo Michel pour deux cartons jaunes), Lannion a toujours été supérieur à son adversaire, le FC Guichen. Victorieux 0-4 en Ille-et-Vilaine, l’équipe de Mohamed Bekhti se qualifie pour la phase fédérale de la Coupe Gambardella. Une victoire « logique, pour l’entraîneur, mais ça a été dur avec une belle équipe de Guichen ».

Du bonus désormais pour Lannion

Ce succès prend forme dès le premier quart d’heure. Adrien Savidan trouve Paul Bauhardt au second poteau qui, seul, ouvre le score (13’). Derrière, les Lannionnais gèrent jusqu’à la mi-temps (0-1). Après la pause, ils passent la seconde en inscrivant un deuxième puis un troisième but. D’abord par l’intermédiaire de Pierre Le Goffic (43’) puis Bauhardt (46’). « Le troisième but leur fait mal, souligne Mohamed Bekhti. Après on a su gérer, garder le ballon et faire tourner, ça s’est très bien passé ».

En infériorité numérique, son groupe conserve sa domination et marque un quatrième but par Eddine Sahraoui (66’) qui scelle la victoire. Maintenant « c’est du bonus, confie le coach Lannionnais. On prendra le tirage qu’il y a, mais les jeunes aimeraient avoir un gros ».

Crédit texte : Le télégramme

Football. Coupe de Bretagne : Lannion (B) plus opportuniste que Cavan

Dans ce duel du 6e tour de la Coupe de Bretagne, c’est l’équipe B du Lannion FC qui a tiré son épingle du jeu contre Cavan (2-1). Un score qui reflète une meilleure efficacité dans le dernier geste.

Coupe de Bretagne (6e tour). Lannion FC B – Cavan : 2-1

« Ce week-end, le club avait trois objectifs : la coupe de France, la coupe Gambardella et la coupe de Bretagne. Je suis content de la prestation des gars qui étaient présents, ils ont fait preuve de beaucoup de solidarité et c’est un bon résultat face à une bonne équipe de Cavan, au sein de laquelle évoluaient huit anciens joueurs du Lannion FC », a précisé avec satisfaction Gilles Davaï, l’entraineur Lannionnais. En première période, Cavan a dominé territorialement mais Le Dantec, le gardien Lannionnais, très sur dans ses interventions, n’a pas été très inquiété. Alors que le jeu est équilibré, Abalam ouvre le score avec opportunisme pour Lannion, sur un contre rondement mené.

Cavan menaçant en fin de match

En seconde période, les Cavannais vont revenir à la marque à la (56′), à la suite d’une belle frappe de Denis. Dangereux sur contre, les Lannionnais vont doubler le score à la (80′), avec un but inscrit par Lerenard, bien servi par Geffroy. En fin de match, Cavan sera menaçant, mais les tentatives de Petit (86′) et Denis (88′) seront vaines. « Je suis déçu par le résultat, car je pense qu’il y avait de la place pour passer. On avait mis un plan de jeu en place et je regrette que l’on n’ait pas pu l’appliquer totalement, durant la rencontre. On a manqué de lucidité dans le dernier geste sur nos phases offensives », a conclu Ludovic Le Mat, l’entraîneur de Cavan, quelque peu déçu par l’issue de la rencontre.

La fiche technique

Arbitre : Romuald Leclerc.

BUTS. Lannion FC B : Abalam (33′), Lerenard (80′). Cavan : Denis (56′).

Crédit texte et photo : Le télégramme