Déjà présente dans une quinzaine de villes bretonnes, l’association Remise en jeu démarre, lundi 5 novembre, dans les installations du Lannion FC, une formation par le sport destinée à des jeunes en difficulté.
Remise en jeu c’est quoi ?
Une association née à Lorient en 2011, un temps présidée par un certain Christian Gourcuff (ancien entraîneur à Lorient, Rennes ou Nantes notamment), qui profite de l’attrait des jeunes pour le sport, le football en particulier, pour remobiliser des individus en difficulté grâce à une formation de huit mois : une demi-journée en cours (remise à niveau scolaire, préparation d’un diplôme…), une demi-journée sur un terrain de football. Une journée par semaine est consacrée à une autre activité sportive. L’association a lancé des formations similaires dans une quinzaine de villes de Bretagne administrative.
Qui peut entrer en formation, combien ça coûte ?
Le dispositif s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, garçons ou filles, souvent repérés par des associations d’insertion ou la Mission locale. C’est le cas à Lannion. « Pas besoin d’être footballeur pour entrer, précise Robert Salaün, directeur de Remise en jeu et ex-footballeur pro. Le foot n’est qu’un moyen pour remobiliser des jeunes ». La formation est financée par l’État et la Région. Cette dernière rémunère les stagiaires. Des équipements leur sont fournis.
C’est quand à Lannion ?
La formation démarre lundi 5 décembre (il reste des places) au stade René Guillou. Le Lannion FC (et indirectement la ville, propriétaire des locaux) met à disposition un local pour les cours et ses terrains pour le football. Deux éducateurs encadreront la quinzaine de jeunes attendus environ.
Et après ?
L’objectif est que ces jeunes sortent avec un emploi ou un projet de formation. L’association revendique ainsi 80 % de « sorties positives » depuis sa création. Des « sorties » pas forcément en lien avec le sport même si, selon Robert Salaün, un tiers des stagiaires s’orientent vers les métiers d’animation ou d’éducateur sportif. « On a souvent des jeunes à qui il faut apprendre à gérer la frustration. C’est vrai dans le sport, mais ça se duplique aussi au monde de l’entreprise (…) Parmi les stagiaires, on peut avoir d’ex-aspirants pros comme des jeunes qui n’ont jamais tapé dans un ballon. À la fin, ça fait une équipe ».
Pratique
Renseignements auprès de la Mission locale Ouest Côtes d’Armor : 02 96 46 40 09.