Invaincus depuis le 12 novembre, les Lannionnais ont confirmé leur bonne forme du moment, en s’imposant avec la manière face à une bonne équipe de la TA de Rennes, à la dynamique totalement inverse.

National 3. Lannion FC – TA Rennes : 2-0.

Les Rennais concèdent leur troisième défaite consécutive, et se voient pour l’occasion dépasser au classement général par leur adversaire du jour. En effet, les Lannionnais qui étaient relégables, le 12 novembre, sont désormais quatrièmes au classement. « Les joueurs sont en total confiance, et le groupe fait preuve de beaucoup de solidarité. On était privé de deux joueurs majeurs, Vidot et Le Danzevet, mais les remplaçants ont fait leur boulot. Je sens qu’il se passe quelque chose de positif dans le club cette saison, que ce soit au niveau des joueurs ou du public, qui est derrière nous. Il ne faut pas s’enflammer, car avec cinq descentes tout peut aller très vite dans un sens comme dans un autre » a souligné Rémy Le Bourdoulous, l’entraineur Lannionnais.

L’importance des coups de pied arrêté

La première période était très équilibrée, entre deux équipes qui ont pratiqué un beau football. Achabar, très menaçant, manquait d’ouvrir le score d’une reprise de la tête (3’). Ensuite sur des contre rondement menés, c’était au tour des Rennais de se montrer menaçant, par Poissonneau (8′ et 11’). Finalement c’est sur un coup de pied arrêté que Lannion ouvrait le score. Suite à une belle combinaison avec Le Bourdoulous, Achahbar d’un maitre tir trouvait l’ouverture (19′). Bouillennec effectuait une double parade sur des tentatives de Devaux et Achahbar (29′). La seconde période était à sens unique, avec une nette domination des Costarmoricains, qui se mettaient à l’abri, par Devaux, bien servi par Achahbar (53′).

La fiche technique

Arbitre : M.Thellier.

Spectateurs : 414.

Buts. Achahbar (19′), Devaux (53′).

Avertissements. Lannion FC : Achahbar (34′), Boisvilliers (39′), Nugent (75′) ; TA Rennes : Pothet (55′), Leprete (67′).

LANNION FC : Davai -Guiziou (cap), Julien, Kerger, Boisvilliers-Nugent, Le Mehauté (David, 65′), Le Bourdoulous-Normand (Jan, 65′), Achahbar (Le Bonniec, 89′), Devaux. Non entrée en jeu : Le Dantec (g), Mauve.

TA RENNES : Bouillennec-Sorin, Leprete, Roudaut, Pothet (Dugard, 70′)- Maury (Cisse, 65′), Artaillou, Lamarie (Le Roux, 83′)-Caroff (cap), Poissonneau, Ahamada (Le Mouellic, 83′). Non entrée en jeu : Pacary (g).

Crédit Texte et photo : Le Télégramme

 

Football. N3 : le Lannion FC surfe sur sa vague

Sixième victoire en sept matches : le Lannion FC, logique vainqueur de la TA Rennes ce samedi 4 février (2-0), surfe sur sa vague en ce moment, et moissonne les points.

Lannion FC - TA Rennes
Le Lannion FC vole en ce moment : 6e victoire en 7 matches pour les Bleus ! ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Comme l’an passé, le Lannion FC connaît un bel hiver : les Bleus ont fait tomber avec maîtrise la TA Rennes (2-0), ce samedi 4 février à René-Guillou (14e journée de N3). La machine trégorroise tourne à plein régime, avec cette 6e victoire sur leurs 7 derniers matches.

Combinaison gagnante

Dans la lignée de son excellente copie contre le leader Dinan-Léhon (1-1), 15 jours plus tôt, qui avait laissé un goût de trop peu, Lannion a remis les mêmes ingrédients : fermeté derrière, et activité bouillonnante au milieu et devant.

Après une première alerte sur le but de Baptiste Davaï (10e), Julien Le Bourdoulous obtenait un coup-franc rêvé, plein axe à 20 m. Il le jouait en combinaison avec Karim Achahbar, qui ouvrait le score du gauche à ras de terre côté gauche, chirurgical (19e).

Lannion FC - TA Rennes
Karim Achahbar (en bleu) a mis le LFC sur la voie en ouvrant le score sur coup-franc. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Les Rennais ne demandaient qu’une erreur des locaux pour se projeter à toute allure vers l’avant, mais le LFC aussi : échappé dans l’axe, Achahbar se trouvait fauché par Bouillennec, avant que Steve Devaux et Alexandre Normand frôlent le 2-0 (28e).

Devaux double la mise

Juste après la pause, Achahbar, encore excellent, butait en face à face sur le gardien rennais. Quelques minutes après, l’avant-centre bleu était tout heureux de récupérer, à 25 m, un ballon sur une erreur d’un défenseur adverse : il servait le ballon dans un fauteuil à Devaux, côté gauche, qui concluait de sa patte droite (52e).

Lannion FC - TA Rennes
Steve Devaux, idéalement servi par Achahbar côté gauche, inscrit le 2-0 du droit. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Puis, Le Bourdoulous a bien failli aggraver la marque, encore sur coup-franc (54e). Sauf une grosse occasion sur une frappe croisée sortie par Davaï à l’entrée des 10 dernières minutes, les Trégorrois n’ont pas été inquiétés et continué à maîtriser leur sujet jusqu’au bout.

Nouvelle bonne copie

Voilà les Bleus 4e du classement (22 points) en ce début de février, avant de se déplacer chez la lanterne rouge, Dol, dimanche 12 février (15 h). Après un début de saison délicat, les Bleus engrangent à la faveur d’un jeu plaisant, et d’un collectif homogène : même privée ce soir de deux pièces importantes – Junior Vidot et Thibaut Le Danvézet, suspendus – la machine bleue a produit une nouvelle partition très juste.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :

« C’est une victoire logique sur l’ensemble du match. Elle aurait pu être un peu plus lourde. Par moment, on n’a pas fait les bons choix en deuxième période pour scorer une fois ou deux de plus. On est dans la continuité, de ce qu’on veux faire, en proposant du jeu, ce qu’on fait de mieux en mieux je trouve. »

« Le public est encore venu nombreux ce soir, je l’entends de plus en plus dans les tribunes […] Il se passe quelque chose ici au club, avec les joueurs, les supporters. Ça fait vraiment plaisir. »

Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC

Réaction de Ludovic Royer, entraîneur de la TA Rennes :

On concède l’ouverture du score sur un coup de pied arrêté. Lannion a eu une opportunité sur corner, mais je pense qu’ils ont eu chaud aussi, on avait des situations, malheureusement pas bonifiées. La deuxième mi-temps, on se fait punir sur une erreur à 25 m de nos buts, et mis à part l’arrêt que leur gardien fait, on n’a pas réussi à faire pencher la balance pour essayer de les faire douter. »

« Il nous manque un peu de confiance, de réussite, et de joueurs aussi ! On le paye cher sur ce mois de janvier. On mange notre pain noir. »

Ludovic Royer, entraîneur de la TA Rennes