Avec maîtrise et expérience, Lannion s’est éloigné de la zone rouge en battant la réserve briochine (2-0).

N3 (19e journée). Lannion FC – Stade Briochin (B) : 2-0

« Dommage que les mi-temps ne durent pas 44 minutes, car on aurait fait match nul », commentait Guillaume Allanou, à l’issue de la rencontre. Il n’avait pas tout à fait, car les deux buts lannionnais ont été inscrits à la fin de chaque mi-temps. C’est Devaux qui ouvrait le score, avec beaucoup de sang-froid, sur un service de Vidot (0-1, 45’). Puis, suite à une frappe d’Achahbar repoussée par Le Corvaisier, David se montrait opportuniste et inscrivait le second but (0-2, 90’). Les Lannionnais plus expérimentés ont logiquement remporté la victoire face à une jeune équipe Briochine très joueuse, mais qui a été inefficace sur le plan offensif.

« On avait beacuoup d’incertitude »

Davaï le gardien local a été très peu mis à contribution durant la rencontre. D’entrée de jeu, sur un centre de Devaux, Daniel le défenseur briochin donnait des sueurs froides à ses partenaires. En effet, sa reprise de la tête était repoussée par la transversale de Le Corvaisier (2’). Toujours en début de match, une reprise de volée de Devaux frôlait le poteau des buts visiteurs (6’). Bien que dominateur territorialement, Saint-Brieuc se faisait à nouveau prendre en contre, à la suite d’un festival de Julien, Jan idéalement placé, faisait preuve de maladresse (26’). En seconde période, Davaï intervenait avec autorité sur un tir de Laurent (53’). Le Corvaisier gagnait deux face-à-face avec Achahbar (58’), et Morin (67’). Au final Lannion s’impose logiquement et ce succès leur permet de s’éloigner de la zone de relégation, ce qui n’est pas le cas pour les Briochins relégables.

« J’étais très angoissé avant la rencontre, car durant la semaine, on avait beaucoup d’incertitude, avec notamment les blessures de Kerger, et Boisvilliers. C’est une victoire très importante » a souligné, Rémy Le Bourdoulous le coach lannionnais.

La fiche technique

Arbitre : M. La Paih.

BUTS. Lannion FC : Devaux (45’), David (90’).

Avertissements : Lannion FC : Boisvilliers (29’), Le Méhauté (41’), Normand (90 + 1’) ; Stade Briochin (B) : Daniel (23’), Simon (63’).

LANNION FC : Davaï (g), Guiziou (cap), Julien, Kerger, Boisvilliers (Normand 45’), Le Bourdoulous, Jan (Morin 57’), Le Méhauté (David 83’), Achahbar, Vidot, Devaux. Non entrée en jeu : Piolot (g), Zitouni.

STADE BRIOCHIN (B) : Le Corvaisier, Sabry, Cefbert, Simon (cap), Daniel, Laurent (Ahjaou 66’), Diarra (Cissé 66’), Bouaziz, Janno, Bahoua, Bourgault (Pecheur 83’). Non entrée en jeu : Jouan (g), Rivier.

Crédit Texte et photo : Le Télégramme

 

Football. N3 : tombeur de Plabennec, le Lannion FC se relance

Le Lannion FC a dominé Plabennec (2-0) ce samedi 25 février (16e journée de N3) au terme d’un match maîtrisé. Une bonne opération comptable pour les Bleus qui se relancent.

Lannion - Plabennec
Hugo Julien (en bleu) et les Trégorrois se replacent à la 5e position de Nationale 3. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor 

Une victoire qui fait du bien : le Lannion FC a repris sa marche en avant en dominant logiquement Plabennec (2-0) ce samedi 25 février lors de la 16e journée de Nationale 3. Une bonne affaire comptable, et pour la dynamique.

Le superbe geste de David

Ce succès aurait bien pu doubler ou tripler d’ampleur à l’arrivée tant les Trégorrois, pourtant privés de leur buteur Achahbar comme de Le Danvézet, Nugent et Morin, ont eu les munitions pour punir des Finistériens eux aussi sans toutes leurs forces.

C’est Maxime David, aligné en n°9, qui a déverrouillé le match en profitant d’une bonne percussion de Devaux côté gauche pour contrôler le ballon dans la surface et l’envoyer petit filet opposé d’un superbe retourné acrobatique (6e). Après un petit passage d’un quart d’heure en deçà dans l’intensité, les Bleus ont accéléré après la demi-heure de jeu : Alexandre Normand trouvait la barre transversale (32e), puis Junior Vidot, excellent ce samedi, ne cadrait pas sa tentative de près (34e).

Lannion - Plabennec
Maxime David (au centre) a ouvert le score d’un amour de retourné acrobatique. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Devaux enfonce le clou !

Qu’à cela ne tienne, Steve Devaux héritait d’un bon ballon aérien dans la surface côté gauche et décochait une demi-volée du gauche victorieuse (37e). Le LFC aurait même pu rentrer à 3-0 à la pause, mais Florian Kerger manquait sa reprise de volée du gauche seul aux 6 mètres (44e).

Un bon samedi comptable

En deuxième période aussi, les Lannionnais ont manqué d’adresse pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise (57e, 68e,88e) qui n’est jamais arrivée, tant Plabennec a bien peiné à porter le danger sur les buts de Baptiste Davaï, bien protégé par une défense très costaude. Le portier bleu n’a à vrai dire eu que ce double arrêt en fin de match, épargnant aux siens une fin de match inutilement stressante (89e).

Après sa sortie de route chez la lanterne rouge, Dol (1-0), le Lannion FC devait réagir, et c’est ce qu’il a fait. Un bon samedi pour la dynamique, un très bon samedi au classement : le Lannion FC, 5e, qui comptabilise 25 points, met son adversaire du soir à 5 longueurs, et ne peut qu’apprécier les matches nuls de Fougères (1-1 contre Cesson), la TA Rennes (2-2 contre Dol) et de Vitré (2-2 contre Locminé). Prochain match justement à Locminé, le 4 mars (18 h).

Lannion - Plabennec
Junior Vidot (à gauche) et les Lannionnais ont réalisé une bonne opération comptable. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Le point sur les absences

Karim Achahbar sera de retour de suspension. Louka Morin va reprendre l’entraînement la semaine à venir. Ce sera un peu plus long pour Antoine Nugent, qui souffre d’une entorse et d’une gêne au tibia. Thibaut Le Danvézet sera lui de retour dans trois semaines, le défenseur ayant purgé ce samedi le premier de ses trois matches de suspension après son carton rouge à Dol.

La compo du Lannion FC : Davaï – Guiziou (cap), Boisvilliers, Kerger, Julien – Le Bourdoulous, Vidot, Le Méhauté – Normand (Jan, 83e), David (Abalam, 89e), Devaux. Non entrés : Zitouni, Mauve, Piolot. Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC

« On sortait d’un match très très décevant à Dol, on n’avait pas mis ce qu’il fallait dans l’attitude, on a été puni. Il fallait rectifier le tir. C’est une très très bonne journée mathématiquement puisqu’il faut vite prendre des points pour assurer le maintien. »

« Dans le jeu, par moments, on se fait un peu peur car il y a un excès de risque mais c’est notre jeu. Le seul regret, c’est qu’on n’ai pas été plus efficace, car à la mi-temps, on peut avoir deux buts de plus. On a retrouvé notre rigueur défensive. L’état d’esprit aussi est retrouvé. »

Rémy Le Bourdoulous