Crédits Texte et photo : Le Télégramme

Dans un match où il aurait été préférable de s’imposer, le Stade Brestois (B) a dû se contenter du résultat nul, et vierge, face à Lannion. Le maintien en N3 est encore loin…

N3. Stade Brestois (B) – Lannion FC : 0 – 0

Les jeunes réservistes brestois, pourtant encouragés tout au long du match par une centaine de supporters venus spécialement à Menez Paul, n’ont pas réussi à déséquilibrer une équipe de Lannion bien en place, et qui a même eu des opportunités en fin de match.

Dès la 2’, l’avant-centre brestois Legendre était bousculé juste devant la surface. Le coup franc frappé par Kerriou était bien stoppé par Davai, le gardien visiteur. la réaction des Costarmoricains se matérialisait par une belle frappe de Vidot qui s’écrasait sur la barre de Jauny (12’). Si par la suite le jeu s’équilibrait, un tir puissant de Konte était dévié en corner par le portier Davai (32’), mais toujours pas de but.

Un but lannionnais refusé pour hors-jeu

Dès le retour des vestiaires, Konte, encore lui, se retournait dans la surface mais il était contré in extremis (46’). Le ballon passait d’un camp à l’autre et les Brestois se procuraient une superbe occasion avec une frappe enroulée de Kerriou qui filait dans la lucarne. Mais Davai, du bout des doigts, déviait en corner (70’). Petit à petit, Lannion sortait la tête de l’eau et se montrait dangereux, avec une première reprise de Achahbar juste à côté (80’), puis une autre quelques plus tard mais le but était refusé pour un hors-jeu (84’).

Le nul restait décevant pour le coach local, Nicolas Mariller. « L’enjeu a pris le dessus. On avait préparé ce match pour la victoire mais on n’a pas réussi à déséquilibrer cette équipe. Je garde confiance car j’ai vu une équipe et de la discipline. Il faut gagner des matchs, on se battra jusqu’au bout pour le maintien ».

Remy Le Bourdoulous, son homologue lannionnais, n’affichait guère plus d’enthousiasme. « C’était un match fermé, avec pas beaucoup d’occasions. On s’y attendait, et on a quand même eu des situations en fin de match, alors je suis déçu ».

La fiche technique

Arbitre : M. Remi Verroneau, assisté de Tony Goaer et de Philippe Daniel.

Avertissements. Brest : Kerriou (15’), Legendre (37’), Fiore (75’) ; Lannion : Julien (2’).

 

Football. N3 : vainqueur de La Montagne, le Lannion FC voit le sommet du maintien

Crédits Texte et Photo : Le Trégor

La perspective du maintien en Nationale 3 s’épaissit pour Lannion, qui a dû patienter pour fait plier La Montagne (4-1) à René-Guillou ce samedi 1er avril.

Achahbar
Karim Achahbar a ajouté deux buts à son compteur personnel, contre La Montagne. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor
Le Lannion FC n’en est plus très loin. Les Bleus ont mis une grosse heure, ce samedi, pour dompter dans leur René-Guillou décidément quasi imprenable des Montagnards accrocheurs (4-1), lors de la 20e journée de Nationale 3.

Lannion manque de patience

Après avoir ouvert le score sur un pénalty de Karim Achahbar (18e), pour une faute peu évidente sur le buteur lannionnais que les Morbihannais n’ont jamais digéré, Lannion s’est précipité dans le dernier geste. Les visiteurs s’appliquaient à bien défendre à cinq derrière pour se projeter très vite à la récupération.

Et après une tête de Maxime Foll sur le poteau (27e), ils revenaient à hauteur de leurs hôtes sur une percée côté gauche conclue du droit par Erwan Maintenant (29e). Avant de rentrer aux vestiaires, Achahbar voyait sa tête repoussée par un Guillemin vigilant.

Lannion FC - US Montagnarde
Julien Le Bourdoulous (en bleu), hyperactif encore, et le LFC s’approchent du maintien. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Les Montagnards renversés

Rappelés à la patience pendant la mi-temps, les Lannionnais ont posé leur jeu. Steve Devaux appuyait côté gauche et voyait son centre contré par une main adverse. Pénalty (55e) une nouvelle fois décrié par les visiteurs, mais transformé sans trembler par un Junior Vidot qui a encore bien donné le rythme de la partition bleue.

Une nouvelle fois forcés de courir après le score et le ballon, les Montagnards manquaient de tranchant dans les derniers mètres (61e, 67e) et souffraient de plus en plus. Avant de perdre pied en l’espace de dix minutes : Achahbar s’offrait une fenêtre de tir en soliste dans la surface et trouvait du gauche, le poteau droit rentrant (63e). Puis Romain Le Méhauté était récompensé de son activité à un quart d’heure du terme, en reprenant une frappe de Morin contrée après un service de Devaux (74e).

Lannion FC - US Montagnarde
Romain Le Méhauté a parachevé le succès de son équipe en fin de rencontre. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Le maintien chez Cesson ?

Avec 32 points, le maintien se rapproche pour le Lannion FC. Qui aura à cœur, samedi 15 avril (18 h) chez Cesson, de le valider avant de défier les quatre premières équipes du tableau dans la dernière ligne droite du championnat. Pas une sinécure puisque Cesson, en lutte pour son maintien, est allé prendre un point à Vitré (2-2), le 4e, ce samedi.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :

« J’étais agacé à la mi-temps, car on est tombé dans la précipitation sans raison. À 1-0, on s’est précipité vers la profondeur, avec pas mal de déchets, des enchaînements qui n’aboutissent pas. Le mot d’ordre, c’était donc d’être patient, garder le ballon, on l’a plutôt bien fait en deuxième mi-temps. Sur l’ensemble du match, la victoire est logique.

« On confirme, et c’est essentiel, notre série à domicile. Par rapport à ce qu’on a envie de produire dans le jeu, la connexion avec le public, c’est une belle petite satisfaction ! »

« On se rapproche du maintien. Un résultat à Cesson peut nous offrir une belle fin de saison sans pression. »

Réaction de Pierrick Le Bert, entraîneur de l’US Montagnarde :

« Je n’ai pas grand-chose à dire par rapport à la victoire de Lannion, qui a des joueurs plus matures, influents dans le jeu, qui font des différences. Mais il y a eu des faits de jeu qui ne nous ont pas mis dans de bonnes conditions. L’idée était de pouvoir contenir cette équipe, mais deux penalties, ça fausse tout. Je ne suis pas démobilisé, mais déçu pour mes joueurs. »

La compo du Lannion FC : Davaï – Guiziou (cap), Kerger, Le Danvézet, Julien – Le Bourdoulous, Vidot, Le Méhauté (puis Zitouni, 80e) – Morin (puis Normand, 74e), Achahbar, Devaux. Non entrés : Carron, Jan, Le Dantec Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.

Lannion FC - US Montagnarde
Junior Vidot (à droite) a donné le tempo et remis son équipe devant après la pause. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor