Crédits Texte et photo : Le Télégramme
Au terme d’un match haché, Lannion a concédé le nul à Cesson, mais conserve un bon matelas d’avance sur la zone rouge.
N3. OC Cesson- Lannion : 1-1
Très vite, Lannion imprimait sa patte et cherchait à prendre à défaut l’arrière-garde cessonnaise avec des ballons dans le dos. Normand était le premier à se mettre en action mais sa reprise était contrée (9’). En face, Cesson se contentait de rester bien compact et d’exploiter les phases de transition à l’image de Thomelier qui, après une récupération de Rénier, trouvait le poteau de Davai (24’). À la demi-heure de jeu, à la suite d’une action litigieuse où la défense cessonnaise s’arrêtait de jouer pour réclamer une simulation, le jeu continuait et Normand était le plus prompt pour ouvrir la marque (0-1, 34’).
« On a la balle du break, c’est dommage »
À la reprise, Achahbar était proche d’obtenir un penalty mais l’arbitre ne bronchait pas (52’). Cesson réagissait par Divel, dont le coup de patte rasait le poteau. À la suite d’un ballon mal dégagé par Davai, le portier lannionnais, Rénier était proche d’égaliser mais sa tentative, trop écrasée, était repoussée sur la ligne (64’).
Lannion, davantage secoué, avait l’occasion d’inscrire le but du break, mais Achahbar, servi à la limite du hors-jeu, ratait son duel (72’). Courageux, Cesson était récompensé de ses efforts en fin de match. À la suite d’une mésentente entre Davai et son défenseur sur un ballon aérien, Verbeke en profitait pour égaliser (1-1, 80’). Malgré six minutes de temps additionnel, les deux équipes se quittaient sur un match nul qui n’arrangeait personne, comme le confirmait Rémi Le Bourdoulous à la fin du match : « On a la balle du break, c’est dommage. Ce ne fut pas un match de grande qualité, avec beaucoup de longs ballons. J’étais venu pour gagner, on va se contenter de ce match nul ».
La fiche technique
Arbitre : M. Lebris.
BUTS. Cesson : Verbeke (80’) ; Lannion : Normand (34’).
Avertissements : Cesson : Verbeke (87’). Lannion : Le Danvezt (16’).
Football. N3 : vainqueur de La Montagne, le Lannion FC voit le sommet du maintien
Crédits Texte et Photo : Le Trégor
La perspective du maintien en Nationale 3 s’épaissit pour Lannion, qui a dû patienter pour fait plier La Montagne (4-1) à René-Guillou ce samedi 1er avril.
Lannion manque de patience
Après avoir ouvert le score sur un pénalty de Karim Achahbar (18e), pour une faute peu évidente sur le buteur lannionnais que les Morbihannais n’ont jamais digéré, Lannion s’est précipité dans le dernier geste. Les visiteurs s’appliquaient à bien défendre à cinq derrière pour se projeter très vite à la récupération.
Et après une tête de Maxime Foll sur le poteau (27e), ils revenaient à hauteur de leurs hôtes sur une percée côté gauche conclue du droit par Erwan Maintenant (29e). Avant de rentrer aux vestiaires, Achahbar voyait sa tête repoussée par un Guillemin vigilant.
Les Montagnards renversés
Rappelés à la patience pendant la mi-temps, les Lannionnais ont posé leur jeu. Steve Devaux appuyait côté gauche et voyait son centre contré par une main adverse. Pénalty (55e) une nouvelle fois décrié par les visiteurs, mais transformé sans trembler par un Junior Vidot qui a encore bien donné le rythme de la partition bleue.
Une nouvelle fois forcés de courir après le score et le ballon, les Montagnards manquaient de tranchant dans les derniers mètres (61e, 67e) et souffraient de plus en plus. Avant de perdre pied en l’espace de dix minutes : Achahbar s’offrait une fenêtre de tir en soliste dans la surface et trouvait du gauche, le poteau droit rentrant (63e). Puis Romain Le Méhauté était récompensé de son activité à un quart d’heure du terme, en reprenant une frappe de Morin contrée après un service de Devaux (74e).
Le maintien chez Cesson ?
Avec 32 points, le maintien se rapproche pour le Lannion FC. Qui aura à cœur, samedi 15 avril (18 h) chez Cesson, de le valider avant de défier les quatre premières équipes du tableau dans la dernière ligne droite du championnat. Pas une sinécure puisque Cesson, en lutte pour son maintien, est allé prendre un point à Vitré (2-2), le 4e, ce samedi.
Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC :
« J’étais agacé à la mi-temps, car on est tombé dans la précipitation sans raison. À 1-0, on s’est précipité vers la profondeur, avec pas mal de déchets, des enchaînements qui n’aboutissent pas. Le mot d’ordre, c’était donc d’être patient, garder le ballon, on l’a plutôt bien fait en deuxième mi-temps. Sur l’ensemble du match, la victoire est logique.
« On confirme, et c’est essentiel, notre série à domicile. Par rapport à ce qu’on a envie de produire dans le jeu, la connexion avec le public, c’est une belle petite satisfaction ! »
« On se rapproche du maintien. Un résultat à Cesson peut nous offrir une belle fin de saison sans pression. »
Réaction de Pierrick Le Bert, entraîneur de l’US Montagnarde :
« Je n’ai pas grand-chose à dire par rapport à la victoire de Lannion, qui a des joueurs plus matures, influents dans le jeu, qui font des différences. Mais il y a eu des faits de jeu qui ne nous ont pas mis dans de bonnes conditions. L’idée était de pouvoir contenir cette équipe, mais deux penalties, ça fausse tout. Je ne suis pas démobilisé, mais déçu pour mes joueurs. »
La compo du Lannion FC : Davaï – Guiziou (cap), Kerger, Le Danvézet, Julien – Le Bourdoulous, Vidot, Le Méhauté (puis Zitouni, 80e) – Morin (puis Normand, 74e), Achahbar, Devaux. Non entrés : Carron, Jan, Le Dantec Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.