Crédits Texte et photo : Le Télégramme

Un petit but avant la pause a suffi aux Lannionnais pour venir à bout de coriaces Fougerais, ce samedi, dans un match sans véritable enjeu.

National 3. Lannion FC – US Fougères : 1-0

Bien que sans enjeu, cette rencontre a été très intéréssante à suivre, avec deux équipes qui ont joué le jeu durant l’ensemble de la rencontre. « La victoire de Lannion est logique et le match a été haletant entre deux équipes très joueuses. Malgré la défaite, notre objectif est de finir sur le podium en fin de saison, afin de concrétiser notre régularité dans ce championnat », a souligné Thierry Rebillon, l’entraîneur de Fougères, à l’issue de la rencontre.

Au vu de la physionomie du match, la victoire lannionnaise aurait encore dû être plus large. Après le but d’Achahbar, d’un superbe tir enroulé en pleine lucarne (44’), Lannion avait une multitude d’occasions durant la partie avec un tir sur le poteau de Morin (40’), une reprise de la tête d’Achahbar sur la transversale à la 64’), et un centre tir de Zitouni, qui échouait sur la transversale des buts de Hartock (73’).

À ces occasions franches des Lannionnais, il fallait également noter le penalty raté par Achahbar (61’). « Je suis content de la prestation de mon équipe, et on a fait preuve de beaucoup de maîtrise durant l’ensemble de la rencontre. Les consignes que l’on avait mis en place ont été bien respectées, le seul regret, c’est de ne pas avoir pu nous mettre à l’abri, malgré un nombre important d’occasions. On confirme nos bonnes prestations à domicile, et c’est important pour moi de donner satisfactions à nos supporters, qui nous ont été fidèles tout au long de la saison », a réagi Rémy Le Bourdoulous, le coach lannionnais.

La fiche technique

Arbitre : Quentin Fourel.

BUT. Lannion : Achahbar (44’).

Avertissement. Danvezet (66’).

LANNION FC : Davaï (g), Normand, Julien, Le Danvezet (cap), Kerger, Le Bourdoulous, Morin (David 79’), Le Méhauté, Achahbar, Vidot, Zitouni. Non entrés en jeu : Piolot (g), Carron, Mauve.

FOUGÈRES : Hartock (g), Delaporte, Nzingoula, Pommereul, Masson, Le Divenah, Emmanuel, Mezange, Alexandre Simon (cap), Drillet, Atheba. Non entrés en jeu : Mathéo Simon (g), Mottay, Le Calve, Mouaze.

Football. N3 : Lannion est toujours le patron dans sa maison face à Fougères

Crédits Texte et Photo : Le Trégor

Le Lannion FC a logiquement battu l’US Fougères, ce samedi 13 mai lors de la 24e journée de Nationale 3 (1-0), dans son stade où il domine décidément bien son sujet.

Lannion FC - Fougères

Reste deux matches à Romain Le Méhauté et au LFC dans cette saison de N3. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Qu’il fait bon d’être à la maison ! Un éclair de Karim Achahbar a suffi au bonheur du Lannion FC, samedi 13 mai, pour prendre la mesure de l’US Fougères (1-0). Les Trégorrois, déjà maintenus, ont répété leur emprise habituelle cette saison à René-Guillou

Karim Achahbar récompensé

Bien tenu par des Lannionnais jouant tout en maîtrise, Fougères a dû se contenter de miettes, comme cette frappe d’Atheba, trop croisée (12e). Plus dynamique après le repos jusqu’à l’heure de jeu, les visiteurs n’ont jamais fait frissonner Baptiste Davaï, sauf sur cette tentative d’Alexandre Simon, côté gauche, qui ne trouvait pas le cadre (71e).

Lannion FC - Fougères
Alexandre Normand a encore fait étalage de sa polyvalence comme arrière droit. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Avec un peu plus de réussite, Karim Achahbar aurait pu gonfler un peu plus ses stats. Dès la 17e seconde de jeu, l’avant-centre était tout près de convertir avec succès une bonne ouverture de Thibaut Le Danvézet. Il a trouvé le poteau de Joan Hartock sur un pénalty obtenu par Julien Le Bourdoulous (61e), puis la barre, de la tête, sur une reprise rebondissante de Riad Zitouni (64e).

Juste avant la mi-temps, Hugo Julien percutait dans l’axe et servait l’ancien Guingampais, à 19 m, qui enroulait une belle frappe du gauche dans la lucarne (44e).

Lannion FC - Fougères
Karim Achahbar a marqué le seul but du match d’une frappe enroulée du gauche. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Trois équipes pour la 3e place

Les joueurs de Rémy Le Bourdoulous ont dicté le tempo du match face à une formation fougeraise cherchant son second souffle et sans solutions en fin de rencontre. Mais ni Louka Morin (65e) Riad Zitouni (73e) ou Alexandre Normand (84e) n’ont pu creuser l’avance.

Ce succès replace le Lannion FC, 5e avec 37 points, à trois longueurs de Fougères, le troisième, qui recevra l’AS Vitré, le 4e (38 points), samedi 27 mai. Dans le même temps, Les Bleus voudront finir sur une bonne note à la maison contre Pontivy, plus que jamais à la lutte pour le maintien. Le leader Dinan, tenu en échec à Plabennec (0-0), n’est pas encore champion de Nationale 3.

Réaction de Rémy Le Bourdoulous, entraîneur du Lannion FC : 

« C’est une victoire logique et maîtrisée, même si l’on aurait dû se mettre à l’abri plus tôt. Je suis content du match, parque les consignes ont été respectées, ce ce qui n’avait pas été forcément le cas à Dinan-Léhon, cela avait eu le don de bien m’énerver. »

« On confirme ce qu’on est capable de faire à domicile, où l’on a des capacités mentales à imposer notre jeu. »

Rémy Le Bourdoulous

« Pour la réception de Pontivy, nos trois joueurs axiaux seront suspendus…je vais être obligé de reprendre les crampons si les joueurs sont d’accord, mais je pense pas (rires) ! Ce serait bien de finir à domicile sur une victoire, ce sera un bon match car Pontivy viendra presque jouer son maintien ici. »

Lannion FC - Fougères
Riad Zitouni et les Bleus sont mathématiquement maintenus en Nationale 3. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Réaction de Thierry Rebillon, entraîneur de l’US Fougères :

« On n’avait pas de profondeur de banc, des blessés, des suspensions, notre B qui joue la montée en R2 ce dimanche… C’est une victoire logique de Lannion […] On veut finir à la 3e place pour valoriser notre saison. »

« On a fait une très bonne entame de deuxième mi-temps, les gars ont été plus soudés, avec plus de dynamisme, cela a duré 20 minutes. On a fait les efforts pour revenir puis on s’est un peu disloqué dans l’animation défensive, c’est là où ils ont trouvé des brèches supplémentaires. »

Thierry Rebillon

La compo du Lannion FC. Davaï – Normand, Kerger, Le Danvézet (cap), Julien – Le Bourdoulous, Vidot, Le Méhauté – Morin (puis David, 79e), Achahbar, Zitouni. Non entré : Carron, Mauve, Piolot. Entraîneur : Rémy Le Bourdoulous.

Prolongations…

À la mi-temps, les jeunes U10 du Lannion FC ont été mis à l’honneur. Ce samedi, ils ont remporté le tournoi U11 de Plouagat.

Lannion FC - Fougères
Les petits champions U10 du Lannion FC, vainqueurs d’un tournoi…U11 à Plouagat ! ©Jérémy Nédélec / Le Trégor