Crédits Texte : Le Télégramme
Crédits Photo : Serge Raoul
Il rejoue ! Victime le 23 avril dernier d’un violent choc à la tête, Enzo Michel a repris sa vie de footballeur au Lannion FC. Avec une capacité de résilience qui force l’admiration.
Trois matchs amicaux. Deux rencontres de championnat. Et un tour de Coupe de Bretagne. Enzo Michel est redevenu un pilier de la réserve du Lannion FC, en R2. Seule une douleur au niveau du nerf crurale en fin de préparation estivale est venue entraver son retour à la compétition.
Sa cuisse a crissé. Sans doute « parce que j’avais été au repos pas mal de temps », pense le défenseur central ou latéral gauche du LFC. Sauf que sa blessure a lui n’était pas rien. Touché lors d’un match à Saint-Thégonnec fin avril, Enzo Michel a été plongé treize jours dans un coma artificiel profond, avant de revenir à la vie. « Je suis toujours un miraculé », sourit le garçon.
Des amitiés renforcées
Enzo Michel l’est plus que jamais, en vérité. Car ce qu’il avait annoncé s’est effectivement produit. « J’ai repris le foot comme avant. Il y avait zéro doute là-dessus ! » Ce sont les siens qui, surtout, se sont inquiétés. Même si c’était déjà leur habitude avant, Ludovic et Carole, ses parents, n’ont rien raté des six matchs du fiston. « Ils avaient très peur pour moi », avoue l’étudiant en BTS animation.
Enzo s’est chargé de les rassurer. Presque naturellement. « Quand j’ai repris l’entraînement, il y avait une petite appréhension. Je n’ai pas mis la tête au début. Mais dès que j’en ai refait, c’est revenu tout seul. » Il a simplement fallu convaincre ses coéquipiers qu’eux aussi pouvaient y aller comme avant. « Ils avaient peur de me faire mal mais je leur ai dit que c’était le foot, qu’il ne fallait pas faire attention à ça ». Les liens se sont même renforcés avec certains, tous investis dans les hommages qui lui ont été rendus en mai. Les Sébastien, Maxence, Titouan, Jules et autres avaient raison de croire en Enzo.
Un bandeau de protection
« Quand je me suis réveillé (début mai), les gens étaient surpris que je dise tout de suite que je voulais rejouer. Aujourd’hui, ils voient que c’était vrai. » Sa capacité de résilience ne peut qu’impressionner. « Oui, il y a quand même de la fierté. J’ai repris le foot comme avant », répète-t-il à l’envi.
Il n’y a finalement qu’un détail qui le distingue des autres quand il porte le maillot bleu du Lannion FC. Sur les conseils de son chirurgien, Enzo Michel porte un bandeau rembourré qui lui protège notamment le côté gauche du crâne, là où une plaque lui a été posée. « Le chirurgien m’en avait à peine parlé que ma mère avait déjà trouvé le bandeau, rigole le futur majeur (le 22 novembre). Le but, c’est d’amortir un peu les chocs ». Et de décupler de son plaisir de rejouer, comme ce sera encore le cas dimanche à Pontrieux, au 4e tour de la coupe de Bretagne. « Je crois que j’en profite encore plus. Le foot, c’est ma passion. Plus que jamais ! »
Noa, Carole, Ludovic, Inès (de dos) et tous les siens n’ont rien raté des premiers matchs d’Enzo (à droite) depuis cet été. (Serge RAOUL)