Crédits Texte : Le Télégramme
Crédit photo : Photo Serge Raoul
Vannes a mené pendant 77 minutes, samedi, sur la pelouse du Lannion FC. Mais se sont finalement les Costarmoricains qui se sont imposés grâce à une fin de match pleine de courage.
N3. Lannion FC – Vannes OC : 2-1
Après leurs victoires face à Fougères et les réservistes du stade Rennais, les protégés de Nicolas Laspalles ont confirmé à domicile, samedi, face à Vannes. Les Lannionnais ont ainsi remporté leur troisième succès consécutif. Pourtant cette victoire, méritée, n’a pas été simple à aller chercher. Menés au score en début de rencontre, les Lannionnais n’ont pas été vernis durant la rencontre. En effet, leur buteur Rollin est sorti suite à une grave blessure. « On craint une fracture de la cheville », a précisé Nicolas Laspalles.
L’autre blessure inquiétante (entorse de la cheville), concerne le gardien de but Baptiste Davaï, qui est sorti à la 65e. Le Méhauté a lui été expulsé après avoir reçu un second carton jaune (75’). « Ce que je retiendrai c’est la victoire, soupirait donc Nicolas Laspalles, après la rencontre. C’est une grosse satisfaction, car on a été la chercher avec le cœur. Il y a eu des faits de jeu qui nous ont été contraires, mais les joueurs n’ont jamais rien lâché, et ils ont montré beaucoup de caractère et de détermination. Je vois et je ressens qu’il se passe des choses de positives dans un groupe qui vit bien ensemble. »
Le Bonniec, un doublé en 7 minutes
Pourtant, en début de match, les voyants étaient au vert pour le Vannes OC, dominateur. Lancé en profondeur par Diakité, Burban avec sang-froid effaçait Davaï pour ouvrir le score (8’). Rollin très actif était tout près d’égaliser, mais sa tentative était repoussée par le défenseur vannetais Flageau sur la ligne de but (15’). En seconde période Lannion, dominait les débats. Bien que réduit à dix la 75e avec l’expulsion de Le Méhauté, les Lanionnais égalisaient en fin de partie : à la suite d’un tir d’Abalam, repoussé difficilement par la défense morbihannaise, Le Bonniec avec opportuniste permettait à son équipe de revenir à 1-1 (85’). Alors que l’on jouait les arrêts de jeu, Le Bonniec avec beaucoup de sang-froid donnait la victoire aux Lannionnais (90’+2).
La fiche technique
Arbitre : Kévin Barbin.
Spectateurs : 500.
BUTS. Lannion FC : Le Bonniec (85’, 90’+2) ; Vannes : Burban (8’).
Cartons jaunes : Lannion FC : Le Méhauté (24, 75’), Morin (27’), Kerger (51’), Le Corvaisier (84’) ; Vannes OC : Faure (42’), Burban (90+4).
Exclusions : Lannion FC : Le Méhauté (75’).
LANNION FC : Davaï (g) (Schermerhor (g) (65’), Jan, Normand, Le Danvezet (cap), Kerger, Morin, Le Bonniec (90+4), Le Méhauté, Rollin (Abalam 20’), Vidot. Non entrés en jeu : Zitouni, Beauvillain.
VANNES OC : Bellamy (g), Faure, Ollivier, Flegeau, Clémence, Diakhité, Le Bolloch, Boubaya (cap), Burban, Perez (Fablet 88’), Henry (Dano 85’). Non entrés en jeu : Tonnel (g), Le Cardiec, Mvogo.
Football. N3 : ce Lannion-là a du cœur !
Le Lannion FC, à 10 contre 11, a renversé le Vannes OC (2-1) ce samedi 20 janvier à René-Guillou pour arracher un succès de caractère, le troisième de suite en Nationale 3.
Une victoire avec les tripes : le Lannion FC, mené, pas épargné par les bobos et réduit à 10, a trouvé les ressources pour soulever Vannes (2-1), ce samedi 20 janvier lors de la 14e journée de Nationale 3. En costauds !
Deux blessés, un rouge
À cinq minutes près, la soirée bleue a pourtant bien failli être totalement noire. Après avoir perdu Arnaud Rollin sur blessure à la 20e minute, les Lannionnais ont vu leur gardien Baptiste Davaï céder lui aussi sa place après un choc après l’heure de jeu (63e). Même pas dix minutes après, Romain Le Méhauté écopait d’un deuxième carton pour un accrochage et laissait ses partenaires à dix contre 11. Puis, Lannion a tout renversé.
Vannes très tôt devant
Un peu plus tôt dans la soirée, les Vannetais avaient pris tôt les devants, grâce à cette belle ouverture d’Oumar Diakhité, plein axe, pour Junior Burban qui, après un grand pont sur Davaï venu au duel, marquait dans le but vide (8e). Rien de bien frissonnant à signaler, dans cette première période où les Lannionnais jouaient à leur main sans inquiéter Maxence Bellamy. Côté morbihannais, Burban tentait sa chance d’une frappe puissante du droit après la demi-heure de jeu, claquée au-dessus des buts.
L’éclair de Le Bonniec
Malgré deux alertes après le repos sur le but de Davaï (46e, 51e), les joueurs de Nicolas Laspalles, à l’aise, ont continué d’essayer, et d’essayer encore face à une équipe de Vannes assez apathique, et qui à force de vouloir gérer, a fini par ne plus rien gérer. Mewan Le Bonniec, dans la surface (59e), Junior Vidot sur coup-franc suivi de Steve Devaux de la tête, enlevée devant la ligne (69e), ou Le Méhauté, côté gauche, bien contré par le gardien visiteur (75e), passaient proches d’égaliser.
Puis, cette double inspiration de Mewan Le Bonniec a illuminé René-Guillou : d’abord grâce à son placement : Alexandre Normand perçait plein axe pour Abalam, dont la frappe croisée du droit trouvait victorieusement Le Bonniec, seul dans l’axe (85e). Et ensuite, grâce à sa vista : un bon ballon côté gauche lui arrivait dans les pieds et l’attaquant des Bleus contournait Bellamy par la gauche pour croiser son tir dans le but vide (92e).
Grâce à ce succès, le 3e en 2024, et de suite, le Lannion FC sort de la zone de relégation avec 19 points, et confirme son embellie tant dans le jeu que dans un tempérament davantage perceptible. Ça paye.
Lannion FC. Davaï (puis Schermerhorn, 63e) – Jan, Kerger, Le Danvézet, Normand – Vidot, Morin, Le Méhauté – Le Bonniec (puis Landois, 95e, Rollin (puis Abalam, 20e), Devaux. Non entrés : Zitouni, Beauvillain.
Réaction de Nicolas Laspalles, entraîneur du Lannion FC :
Je retiens la victoire, méritée largement. On a été la chercher avec le cœur. Les joueurs n’ont rien lâché à 10 contre 11. Il y a ce bémol, c’est ce rouge et ces deux blessures, surtout celle d’Arnaud, pour qui on craint une fracture de la cheville gauche, on attend les résultats de la radio. Les joueurs ont montré beaucoup de caractère ce soir […] Pour Baptiste, ça a l’air d’être une petite entorse de la cheville.
Réaction d’Hervé Brouard, entraîneur du Vannes OC :
On n’a pas travaillé ensemble sur cette deuxième mi-temps, on a l’occasion de 2-0, on ne les met pas. On a mal comblé les espaces, on ne peut que s’en prendre à nous, Lannion a développé un beau jeu en deuxième mi-temps, c’était intéressant. On aurait dû beaucoup mieux maîtriser nos temps faibles. Une équipe aussi expérimentée doit garder le ballon et être tranquille. On est puni, et c’est logique.