En partenariat avec Le Trégor
Pour le premier match du championnat de Nationale 3, ce samedi 24 août à Lannion, le Lannion FC et Plabennec se sont séparés sur un match nul 1-1. Une rencontre dont les Lannionnais retiendront surtout le but sur la tête à la 94e de leur gardien Baptiste Davaï, monté à l’ultime minute jouer le corner de la dernière chance.
Des débats équilibrés
Un but aussi bienvenu qu’inattendu pour Lannion qui a eu le mérite de ne jamais baisser les bras.
« Avec Lannion, il se passe toujours quelque chose. »
Si les débats ont été équilibrés dans l’ensemble, l’équipe finistérienne peut avoir des regrets de ne pas avoir tenu son succès jusqu’au bout, alors qu’elle avait marqué par Colas Gilles juste après la mi-temps (46e).
De rares occasions
Dans une première période où aucune équipe n’a pris le dessus, ce sont quand même les visiteurs qui se sont offert les occasions les plus franches. Après un but refusé pour hors-jeu suite à une belle action collective, l’excellent Alexandre Legrand a vu son tir détourné de la lucarne du bout des gants par Davaï (38e) avant que la tête de Yahya Kujabi ne passe juste à côté.
Solides derrière, les Lannionnais de Nicolas Laspalles se montraient très entreprenants devant, mais avec de la difficulté à se trouver entre attaquants, à l’image de la seule recrue alignée dans le onze de départ, Landry Nleme Oyono. Avec un manque de fluidité normal en début de saison, Lannion se créait quelques situations, la plus nette étant ce tir enveloppé de Louka Morin qui flirtait avec la lucarne (44e).
Un but dès le retour des vestiaires
Le but des Plabennecois au retour des vestiaires laissait des regrets à Nicolas Laspalles :
Ce n’est pourtant pas faute de leur avoir dit : c’est une équipe qui joue beaucoup long et puis, au bout de trente secondes de jeu, vous vous prenez un ballon en profondeur et derrière vous vous faites punir.
Voilà qui obligeait les Trégorrois à mettre une pression supplémentaire sur leurs adversaires, avec à la clé plusieurs situations chaudes, dont une tête de Matteo Morin repoussée par le gardien Anthony Laurent.
Une tête imparable…
Malgré le sang neuf apporté par le coach lannionnais, Plabennec semblait avoir la maîtrise sur les événements, malgré quelques opportunités mal exploitées. Jusqu’à ce corner à la fin des arrêts de jeu qui voyait Baptiste Davaï s’élever plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable…
Un dénouement qui fera certainement beaucoup de bien à cette équipe de Lannion encore perfectible collectivement. Mais mentalement déjà très affûtée.
Les déclarations des entraîneurs
Réaction de Nicolas Laspalles, entraîneur du Lannion FC :
L’égalisation ? On va entendre parler de cette histoire-là pendant longtemps. C’est bien, parce que ça montre l’état d’esprit des garçons. Jusqu’au bout ils y ont cru, ils ont été récompensés. Sur l’ensemble du match, on avait un petit peu de pression peut-être sur cette reprise de championnat, on n’a pas mis assez de rythme, on a eu beaucoup de déchets, surtout dans l’animation offensive. Défensivement, on a été costauds. C’est un nouveau championnat qui démarre. Ils avaient envie de bien faire, ils montrent l’état d’esprit qu’ils avaient pendant la préparation, c’est-à-dire qu’ils ne lâchent rien. En difficulté dans le jeu, on n’a pas baissé la tête. Ce but vient récompenser leurs efforts.
Réaction d’Hubert Castets, entraîneur de Plabennec :
C’est décevant de se faire égaliser de cette manière-là. Même s’ils ont eu la possession en seconde mi-temps, on n’a pas trop concédé. On pensait bien ramener les trois points et puis on sait bien qu’avec Lannion, il peut toujours ce passer quelque chose… On en fait encore l’amère expérience encore ce soir. Vu la physionomie du match, c’est un peu frustrant. Notre plan de jeu était plutôt bien en place, on les avait plutôt embêtés. On a quelques situations, peut-être que si nous, on met le deuxième, en face ça n’est pas la même chose. Mais, bon, ils nous ont toujours laissés sous pression aussi. Mais c’est cette manière de se faire égaliser qui est assez amer. ça a du mal à passer…