En partenariat avec Le Trégor

LE TREGOR

Lannion convainc mais n’avance pas vraiment contre Rennes

Joueur, mais pas tueur, le Lannion FC n’a pas réussi à terrasser une jeune formation du Stade Rennais B, à 10 près d’une heure, samedi (1-1). Un bon nul, qui ne fait pas avancer…

C’est un point (encore) convaincant mais qui ne fait (toujours) pas avancer : le Lannion FC n’a pas été au bout de ses idées samedi à René-Guillou, face une équipe du Stade Rennais B réduite à 10 pendant près d’une heure (1-1).

 

Il y a du mieux chez ces Bleus. Comme cette bonne idée d’ouvrir le score (la 2e fois seulement cette saison en 9 journées de National 3). Arnaud Mauve, deux minutes avant la pause, avait parfaitement décroisé sa tête (43e).

Et ces mauvaises habitudes. Deux minutes après la pause, le Rennais Do Marcolino s’ouvrait, trop tôt, une bonne fenêtre de frappe, côté gauche, pour battre d’une frappe du droit, dans le filet opposé, Baptiste Davaï (47e).

Lannion FC - Stade Rennais B
Sur corner, Arnaud Mauve ouvre le score d’une tête décroisée. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Des Rennais peu réalistes…

Actifs dans les couloirs, les Lannionnais s’étaient avant tout ça un peu approché des buts adverses, comme sur cette frappe de Steve Devaux (9e), un poil trop croisée du gauche, et ces bons coup-francs de Louka Morin (16e, 37e) écartés par le gardien rennais. Mais ce sont les Bretilliens qui auraient, avec plus d’adresse, dû mener dans cette rencontre (8e, 31e).

 

Lannion n’en a pas profité…

L’expulsion du jeune Junior Aké après la demi-heure de jeu (36e), pour deux cartons jaunes, aurait bien pu marquer un tournant positif en faveur de Lannion. Il n’en fut rien.

Le Stade Rennais B n’a pas changé son plan de jeu, et est resté percutant sur ces transitions offensives qui ont parfois mis Lannion au bord de la punition.

Surtout, les Trégorrois, faute de réalisme, n’en ont pas profité. Landry Nleme, aux 6 m, aurait pu mettre les Rennais la tête sous l’eau juste avant la mi-temps (45e). Mewan Le Bonniec est tombé, dans son face-à-face, sur un Mathys Silistrie irréprochable dans ses buts (55e).

Lannion FC - Stade Rennais B
Mewan Le Bonniec et Lannion ont pourtant eu les occasions… ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Le retour de Junior Vidot

Dans une fin de deuxième mi-temps très indécise, Junior Vidot a fait son retour dans l’entrejeu des Bleus. Écarté provisoirement pour des raisons internes, il n’était plus apparu en championnat depuis le 7 septembre dernier.

Le métronome lannionnais aurait pu forcer la décision sur cette tentative de lob fétiche (79e) de peu au-dessus ou cette lourde frappe du droit (90e), en vain.

C’est avec un groupe amputé d’Antoine Guiziou, Mattéo Morin et Landry Nleme, avertis ce samedi, que le Lannion FC devra composer pour son prochain match : encore à la maison, face à Flers, le samedi 7 décembre.

Lannion FC - Stade Rennais B
Deux mois et demi plus tard, Junior Vidot a rejoué en National 3. ©Jérémy Nédélec / Le Trégor

Lannion FC. Davaï – Mauve (puis Le Normand, 87e), Guiziou, Le Danvézet, Herpe – M. Morin, L. Morin, Le Bonniec (puis Vidot, 70e) – Y Taï, Nleme, Devaux. Non entrés : Biczo, Landois, Alagapin.

 

Réaction de Nicolas Laspalles, entraîneur du Lannion FC :

« J’ai vu une très bonne équipe de Lannion qui malheureusement ne concrétise pas ses occasions. Cela ne fait pas nos affaires. Mathématiquement, on n’avance pas. »

Il y a de la déception et de la frustration au vu du match : on doit être capable de tuer le match, à 2-0. On prend encore ce but en début de deuxième mi-temps, c’est difficilement compréhensible. »

Réaction de Sébastien Tambouret, entraîneur du Stade Rennais B :

« On n’est pas content. On doit marquer les premiers, on ne le fait pas, on s’installe dans un » ronron «. On se met dedans tout seul avec ce carton rouge, et on ne répond pas présent sur le coup de pied arrêté qui amène le but ».

« À la mi-temps, on s’est dit qu’il était hors de question d’attendre et de subir. On est resté avec deux attaquants, à bien fermer et jouer les coups à fond. C’est un match où l’on doit se mettre à l’abri avec d’autres intentions… »